Chemins vers le silence intérieur avec saint Jean-Paul II

Chemins vers le silence intérieur avec saint Jean-Paul II

Jean-Paul II

Une invitation à la méditation et au silence intérieur, conditions préalables à un retour au plus profond de l'être, là où Dieu parle en secret à l'âme.

"Jean XXIII et Jean Paul II ont collaboré avec le Saint_Esprit pour restaurer et actualiser l’Église selon sa physionomie d’origine, la physionomie que lui ont donnée les saints au cours des siècles. N’oublions pas que ce sont, justement, les saints qui vont de l’avant et font grandir l’Église. Dans la convocation du Concile, saint Jean XXIII a montré une délicate docilité à l’Esprit Saint, il s’est laissé conduire et a été pour l’Église un pasteur, guidé par l’Esprit. Cela a été le grand service qu’il a rendu à l’Église. C’est pourquoi j’aime penser à lui comme le Pape de la docilité à l’Esprit Saint.

Dans ce service du Peuple de Dieu, saint Jean Paul II a été le Pape de la famille. Lui-même a dit un jour qu’il aurait voulu qu’on se souvienne de lui comme du Pape de la famille. Cela me plaît de le souligner alors que nous vivons un chemin synodal sur la famille et avec les familles, un chemin que, du Ciel, certainement, il accompagne et soutient." Pape François


Chemins vers le silence intérieur avec saint Jean-Paul II
Connaître la religion de l'autre

Connaître la religion de l'autre

A. Blum – C. Dagens – W. El-Ansary

Les tensions croissantes entre les trois religions monothéistes, l’antisémitisme et l’islamophobie, ainsi que l’instrumentalisation du religieux à des fins politiques conduisent le Projet Aladin à s’engager dans la formation des jeunes imams, prêtres et rabbins. La parole du prédicateur, de l’enseignant et du médiateur joue en effet un rôle essentiel. Le projet  « Connaitre la religion de l’autre » vise donc à produire un recueil de textes approuvé par les plus hautes instances du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam, afin de familiariser les jeunes théologiens, qu’il s’agisse d’imams, de rabbins ou de prêtres, avec la religion de l’Autre et de contrer les mythes et stéréotypes qui prévalent dans certaines sphères de l’éducation religieuse.
Un ouvrage inédit présentant les thèmes fondateurs des trois religions monothéistes a été réalisé, afin d’introduire, dans la formation des jeunes théologiens, une initiation à la connaissance des autres religions. Les auteurs du livre ont été désignés par un haut comité interreligieux rassemblant plus hautes autorités religieuses de chaque religion.

Connaître la religion de l'autre
La mystérieuse présence de Dieu

La mystérieuse présence de Dieu

Jean-Paul II

"Trinité surexistentielle, infiniment divine et bonne, gardienne de la sagesse divine des chrétiens, conduis-nous au-delà de toute lumière et de tout ce qui est inconnu, jusqu'à la cime la plus haute des Écritures mystiques, là où les mystères simples, absolus et incorruptibles de la théologie se révèlent dans les ténèbres lumineuses du silence". Avec cette invocation de Denys l'Aréopage, théologien de l'Orient, nous commençons à parcourir un itinéraire difficile, mais fascinant, dans la contemplation du mystère de Dieu. Nous nous proposons d'embrasser d'un unique regard la gloire commune des Trois qui sont un unique Dieu "non dans l'unité d'une seule personne, mais dans la Trinité d'une seule substance ». Jean-Paul II

La mystérieuse présence de Dieu
Gaudate et exultate -Présentations et commentaires

Gaudate et exultate -Présentations et commentaires

Pape François, Michel Aupetit, Enzo Bianchi, Antonio Spadaro, sj

Pourquoi une exhortation apostolique sur l'appel à la sainteté ?
Ce langage ecclésial n'est-il pas, pour le moins, un langage d'"initié ? En fait, le mot "sainteté" est considéré comme un peu démodé par le monde contemporain auquel l'exhortation voudrait s'adresser. Qui aujourd'hui par ce mot ce à quoi son cœur aspire, pour lui-même et pour son existence quotidienne ? 
Ces brèves questions rejoignent les pensées de beaucoup de nos contemporains et nous indiquent le défi que l'exhortation entend relever : montrer la pertinence pérenne de la sainteté chrétienne, en présentant son contenu, tel que rapporté dans l'Écriture, afin de le proposer à tous comme un but souhaitable de notre cheminement humain, comme un appel que Dieu adresse à chacun.

Gaudate et exultate -Présentations et commentaires
L'Évangile fait signe

L'Évangile fait signe

Hervé Giraud

« Ces twitthomélies m’ont permis de devenir encore plus familier de la Parole de Dieu et de m’engager toujours davantage dans ma mission fondamentale d’annoncer l’Évangile, y compris dans les nouveaux aréopages. L’appel à une évangélisation renouvelée nous pousse à emprunter des sentiers nouveaux pour annoncer la Parole de Dieu dans ces espaces numériques. » Hervé Giraud

Lorsqu’il décide d’ouvrir un compte twitter en 2011, Mgr Hervé Giraud est le premier évêque de France à le faire. Depuis, il y propose chaque jour un tweet commentant l’Evangile. Ces courtes phrases viennent accompagner le quotidien des habitants du vaste continent numérique. Ces 140 signes pour dire l’Evangile font écho aux mots du pape François : « La communication contribue à façonner la vocation missionnaire de l'Église tout entière, et les réseaux sociaux sont aujourd'hui l'un des endroits pour vivre cet appel à redécouvrir la beauté de la foi, la beauté de la rencontre avec le Christ. »

L'Évangile fait signe
La prière des chrétiens

La prière des chrétiens

Benoît XVI

Catéchèses 14 mars - 3 octobre 2012
Ces derniers mois, nous avons parcouru un chemin à la lumière de la Parole de Dieu, pour apprendre à prier de façon toujours plus authentique en examinant plusieurs grandes figures de l’Ancien Testament, les Psaumes, les Lettres de saint Paul et l’Apocalypse, mais surtout en examinant l’expérience unique et fondamentale de Jésus, dans sa relation avec le Père céleste. En réalité, ce n’est que dans le Christ que l’homme devient capable de s’unir à Dieu avec la profondeur et l’intimité d’un fils à l’égard d’un Père qui l’aime, ce n’est qu’en Lui que nous pouvons nous adresser en toute vérité à Dieu en l’appelant avec affection : « Abba, Père ! ». Comme les apôtres, nous aussi avons répété ces dernières semaines et répétons à Jésus aujourd’hui : « Seigneur, apprends-nous à prier » (Lc 11, 1). Benoît XVI

La prière des chrétiens
Henry Verges : un chrétien dans la maison de l'Islam

Henry Verges : un chrétien dans la maison de l'Islam

Robert Masson

Le pape François a approuvé la reconnaissance du martyre de Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, et de 18 autres religieux et religieuses, parmi lesquels les moines de Tibhirine. Cette reconnaissance ouvre la voie à leur béatification. Ces 19 personnes ont été tuées entre 1994 et 1996, au cours de la guerre civile, opposant le gouvernement algérien et des groupes islamistes. En reconnaissant leur martyre, le pape François déclare que ces 19 religieux et religieuses ont été tués en « haine de la foi », parce que chrétiens. Le décret de béatification de Mgr Pierre Claverie, ancien évêque d’Oran, et de ses 18 compagnons tués en Algérie dans les années 1990 a été rendu public samedi 27 janvier.

Parmi eux : Le Frère mariste Henri Vergès et Sœur Paul-Hélène Saint-Raymond, des petites Sœurs de l’Assomption, assassinés le 8 mai 1994 à Alger.

Henry Verges : un chrétien dans la maison de l'Islam
Libérer la liberté

Libérer la liberté

Joseph Ratzinger

La relation entre foi et politique est un de ces grands thèmes qui a toujours été au centre de l'attention de Joseph Ratzinger - Benoît XVI, et qui traverse tout son parcours intellectuel et humain. Je me réjouis donc particulièrement de pouvoir présenter ce second volume des textes choisis de Joseph Ratzinger sur le thème "foi et politique". Ces textes nous aideront certainement tous à comprendre notre présent, ils seront une authentique source d'inspiration pour une action politique qui, en plaçant la famille, la solidarité et l'équité au centre de son attention et de son programme, se tournera vraiment vers l'avenir avec hauteur de vue.  
Aujourd'hui, plus que jamais, s'offre à nouveau cette même tentation du refus de toute dépendance à l'amour, à l'exception de l'amour de l'homme pour son propre ego, pour le "moi et ses caprices"; et, par conséquent, le risque de la "colonisation" des consciences par une idéologie qui nie la certitude fondamentale selon laquelle l'homme existe comme homme et femme et que leur est confiée la tâche de transmettre la vie. Pape François

Libérer la liberté
Georges Haldas - Etty Hillesum

Georges Haldas - Etty Hillesum

Luc Ruedin

À la lecture de Georges Haldas et d’Etty Hillesum nous approchons du lieu mystérieux, plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes, où se libère une énergie de vie insoupçonnée. Ils ont donné forme à leur existence en donnant corps au désir d’Infini qui les habitait. Se sachant radicalement inachevés, ils ont été attentifs – cette forme laïque de la prière ! – à ce qui germait et se passait au plus profond d’eux-mêmes. Ils ont cherché à exprimer le mouvement qui surgissait de leur pôle originaire du plus profond de leur subjectivité. Le dynamisme vital que l’on ressent à la lecture de leurs œuvres provient sans aucun doute de cet adossement à ce lieu sans lieu si essentiel et pourtant si souvent oublié.
Les lire nous éveille et nous met en relation à notre propre pôle originaire. Notre vie en est alors dynamisée. Interpellée, notre liberté est invitée à répondre. À notre tour, par notre consentement à cet Appel à la liberté, d’aborder au sans-rivage de l’Amour.

Georges Haldas - Etty Hillesum
Lettre aux jeunes sur les vocations

Lettre aux jeunes sur les vocations

Thierry-Dominique Humbrecht, op

Jeune, tu es à l'université ou en quelque école, au lycée ou déjà dans la vie professionnelle : ce livre est pour toi. Garçon ou fille, tu cherches ta vocation, mais plusieurs se présentent, parfois trop, parfois aucune. Mariage, études, métier, appel de Dieu, ou simplement tes goûts et tes talents, tout cela t'interroge. Peut-être as-tu connu des échecs ou des changements d'orientation ; sans doute pars-tu confiant en ton intuition, mais peu averti, au lieu qu'il conviendrait de construire en profondeur et de prendre tes responsabilités. Souvent, tu exprimes le désir d'en parler en toute liberté, sans te faire piéger, sans différer non plus. Tu cherches ton but et les mots te manquent. C'est pourquoi je t'écris. Tu feras de cette lettre ce que bon te semblera ; sache que j'ai mis mon cœur de prêtre à essayer de répondre à tes questions, et aussi à t'en poser d'autres. Il te reviendra, ensuite, d'oser vivre ta vocation.

Traduit en italien, portugais.

Lettre aux jeunes sur les vocations

Tous les livres

       
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
Oraison sans frontières

Oraison sans frontières

Spiritualité

Obéissance du Christ, obéissance du chrétien

Obéissance du Christ, obéissance du chrétien

Christologie et morale chez saint Thomas d'Aquin

Hugues Bohineust

Bibliothèque de la Revue Thomiste

Oscar Romero

Oscar Romero

SAINTS ET BIENHEUREUX

Angelo Amato

Spiritualité

Osservatore Romano en langue française

Osservatore Romano en langue française

Osservatore Romano

Oser le défi de la réconciliation

Oser le défi de la réconciliation

Albert-Marie de Monléon

Au fil de l'année

Ouvrier de la sagesse

Ouvrier de la sagesse

Le père Marie-Dominique Philippe, un homme libre

Benoît Peltereau-Villeneuve

Témoins

Ouvrez les portes au Christ

Ouvrez les portes au Christ

Discours sur Jean-Paul II

Benoît XVI

Paroles de Benoît XVI - Magistère

Oasis 12

Oasis 12

Liberté et verité marchent d'un même pas

Oasis / Revue

Oser le hors piste

Oser le hors piste

Jacques Cuche

Juifs et chrétiens