Gaudate et exultate -Présentations et commentaires

Gaudate et exultate -Présentations et commentaires

Pape François, Michel Aupetit, Enzo Bianchi, Antonio Spadaro, sj

Pourquoi une exhortation apostolique sur l'appel à la sainteté ?
Ce langage ecclésial n'est-il pas, pour le moins, un langage d'"initié ? En fait, le mot "sainteté" est considéré comme un peu démodé par le monde contemporain auquel l'exhortation voudrait s'adresser. Qui aujourd'hui par ce mot ce à quoi son cœur aspire, pour lui-même et pour son existence quotidienne ? 
Ces brèves questions rejoignent les pensées de beaucoup de nos contemporains et nous indiquent le défi que l'exhortation entend relever : montrer la pertinence pérenne de la sainteté chrétienne, en présentant son contenu, tel que rapporté dans l'Écriture, afin de le proposer à tous comme un but souhaitable de notre cheminement humain, comme un appel que Dieu adresse à chacun.

Gaudate et exultate -Présentations et commentaires
Ta parole est éternelle - Quatrième année - Enfant

Ta parole est éternelle - Quatrième année - Enfant

Olivier Teilhard de Chardin, Anne-Laure Michon

Quatrième année - 10-11 ans
La tradition du diocèse de Paris a permis aux paroisses de fonder leur catéchèse sur la Parole de Dieu dans les Saintes Écritures et la liturgie. Dans ce contexte, nous souhaitons donner une plus grande place aux figures de l’AT et à la Tradition vivante de l’Église, rendre plus visible l’unité du mystère de la foi. Voici les cinq convictions qui qualifient ce nouveau parcours expérimenté à la paroisse Sainte Marie des Batignolles et quelques autres paroisses ou écoles catholiques du diocèse de Paris
Le Verbe de Dieu au centre • Une dynamique du salut centrée sur le Christ • Dans la pratique, une Parole partagée • Dans les supports de catéchèse, un nouveau rapport adulte/enfant • Un cheminement progressif et adapté. 
Le document de l'enfant est un livre complet, tout en couleurs, à compléter et à garder tout au lond de l'année… et au-delà !

Ta parole est éternelle - Quatrième année - Enfant
Mon frère en prison

Mon frère en prison

Bernard Vincent

Ce livre relate ma mission d’aumônier catholique de prison en s’appuyant sur toutes les rencontres faites auprès de ces personnes incarcérées qui vivent ou ont fait vivre l’enfer, l’enfermement. Livre de libération et d’espérance, il permet de témoigner au grand public ce qui peut se vivre à l’intérieur de la prison pourtant si opaque et mystérieuse. L’homme incarcéré, condamné n’est pas damné à jamais, il est bien mon frère en Christ, il ne se résume pas à tout le mal qu’il a pu faire, il est aimé de Dieu et peut devenir une chance pour la société, l’humanité en acceptant de devenir un homme nouveau. La dernière partie relate quelques exemples de ces transformations que la société oublie de voir et qui sont pourtant la preuve qu’une rédemption est possible chez tout homme, et que l’amour est plus fort que la haine. 
Que peut faire un aumônier de prison ? A quoi sert-il ? La prison dans l’état actuel de son organisation est-elle facteur de réintégration ou non ? Comment la rencontre avec un Dieu d’amour peut changer la vie de l’homme ?

Mon frère en prison
L'Évangile fait signe

L'Évangile fait signe

Hervé Giraud

« Ces twitthomélies m’ont permis de devenir encore plus familier de la Parole de Dieu et de m’engager toujours davantage dans ma mission fondamentale d’annoncer l’Évangile, y compris dans les nouveaux aréopages. L’appel à une évangélisation renouvelée nous pousse à emprunter des sentiers nouveaux pour annoncer la Parole de Dieu dans ces espaces numériques. » Hervé Giraud

Lorsqu’il décide d’ouvrir un compte twitter en 2011, Mgr Hervé Giraud est le premier évêque de France à le faire. Depuis, il y propose chaque jour un tweet commentant l’Evangile. Ces courtes phrases viennent accompagner le quotidien des habitants du vaste continent numérique. Ces 140 signes pour dire l’Evangile font écho aux mots du pape François : « La communication contribue à façonner la vocation missionnaire de l'Église tout entière, et les réseaux sociaux sont aujourd'hui l'un des endroits pour vivre cet appel à redécouvrir la beauté de la foi, la beauté de la rencontre avec le Christ. »

L'Évangile fait signe
La prière des chrétiens

La prière des chrétiens

Benoît XVI

Catéchèses 14 mars - 3 octobre 2012
Ces derniers mois, nous avons parcouru un chemin à la lumière de la Parole de Dieu, pour apprendre à prier de façon toujours plus authentique en examinant plusieurs grandes figures de l’Ancien Testament, les Psaumes, les Lettres de saint Paul et l’Apocalypse, mais surtout en examinant l’expérience unique et fondamentale de Jésus, dans sa relation avec le Père céleste. En réalité, ce n’est que dans le Christ que l’homme devient capable de s’unir à Dieu avec la profondeur et l’intimité d’un fils à l’égard d’un Père qui l’aime, ce n’est qu’en Lui que nous pouvons nous adresser en toute vérité à Dieu en l’appelant avec affection : « Abba, Père ! ». Comme les apôtres, nous aussi avons répété ces dernières semaines et répétons à Jésus aujourd’hui : « Seigneur, apprends-nous à prier » (Lc 11, 1). Benoît XVI

La prière des chrétiens
Je suis une humble autiste qui a eu une grâce

Je suis une humble autiste qui a eu une grâce

L’autisme touche près de 100 000 personnes de moins de 20 ans en France, une part non négligeable de la population dont le cerveau s’est développé différemment. Les jeunes et les adultes atteints de ce trouble envahissant, souffrent de difficultés dans la communication, l’interaction sociale, et le comportement. Perdue parmi tous ces jeunes, Marguerite tranchait.

Ce livre est composé des écrits spirituels d'une jeune autiste, Marguerite, disparue à 28 ans en 2011. Il comprend 11 chapitres accompagnés d'une préface, de témoignages et d’explications. Ces écrits sont tirés d’enregistrements obtenus par la communication facilitée pendant 14 ans. Bien que cette méthode soit discutée, les témoins s'accordent à affirmer leur authenticité. Les jeunes bénévoles qui l'ont encadrée, les catéchistes, et les orthophonistes ont tous été frappés par la personnalité exceptionnelle de Marguerite.

Je suis une humble autiste qui a eu une grâce
Henry Verges : un chrétien dans la maison de l'Islam

Henry Verges : un chrétien dans la maison de l'Islam

Robert Masson

Le pape François a approuvé la reconnaissance du martyre de Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, et de 18 autres religieux et religieuses, parmi lesquels les moines de Tibhirine. Cette reconnaissance ouvre la voie à leur béatification. Ces 19 personnes ont été tuées entre 1994 et 1996, au cours de la guerre civile, opposant le gouvernement algérien et des groupes islamistes. En reconnaissant leur martyre, le pape François déclare que ces 19 religieux et religieuses ont été tués en « haine de la foi », parce que chrétiens. Le décret de béatification de Mgr Pierre Claverie, ancien évêque d’Oran, et de ses 18 compagnons tués en Algérie dans les années 1990 a été rendu public samedi 27 janvier.

Parmi eux : Le Frère mariste Henri Vergès et Sœur Paul-Hélène Saint-Raymond, des petites Sœurs de l’Assomption, assassinés le 8 mai 1994 à Alger.

Henry Verges : un chrétien dans la maison de l'Islam
Libérer la liberté

Libérer la liberté

Joseph Ratzinger

La relation entre foi et politique est un de ces grands thèmes qui a toujours été au centre de l'attention de Joseph Ratzinger - Benoît XVI, et qui traverse tout son parcours intellectuel et humain. Je me réjouis donc particulièrement de pouvoir présenter ce second volume des textes choisis de Joseph Ratzinger sur le thème "foi et politique". Ces textes nous aideront certainement tous à comprendre notre présent, ils seront une authentique source d'inspiration pour une action politique qui, en plaçant la famille, la solidarité et l'équité au centre de son attention et de son programme, se tournera vraiment vers l'avenir avec hauteur de vue.  
Aujourd'hui, plus que jamais, s'offre à nouveau cette même tentation du refus de toute dépendance à l'amour, à l'exception de l'amour de l'homme pour son propre ego, pour le "moi et ses caprices"; et, par conséquent, le risque de la "colonisation" des consciences par une idéologie qui nie la certitude fondamentale selon laquelle l'homme existe comme homme et femme et que leur est confiée la tâche de transmettre la vie. Pape François

Libérer la liberté
Georges Haldas - Etty Hillesum

Georges Haldas - Etty Hillesum

Luc Ruedin

À la lecture de Georges Haldas et d’Etty Hillesum nous approchons du lieu mystérieux, plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes, où se libère une énergie de vie insoupçonnée. Ils ont donné forme à leur existence en donnant corps au désir d’Infini qui les habitait. Se sachant radicalement inachevés, ils ont été attentifs – cette forme laïque de la prière ! – à ce qui germait et se passait au plus profond d’eux-mêmes. Ils ont cherché à exprimer le mouvement qui surgissait de leur pôle originaire du plus profond de leur subjectivité. Le dynamisme vital que l’on ressent à la lecture de leurs œuvres provient sans aucun doute de cet adossement à ce lieu sans lieu si essentiel et pourtant si souvent oublié.
Les lire nous éveille et nous met en relation à notre propre pôle originaire. Notre vie en est alors dynamisée. Interpellée, notre liberté est invitée à répondre. À notre tour, par notre consentement à cet Appel à la liberté, d’aborder au sans-rivage de l’Amour.

Georges Haldas - Etty Hillesum
Lettre aux jeunes sur les vocations

Lettre aux jeunes sur les vocations

Thierry-Dominique Humbrecht, op

Jeune, tu es à l'université ou en quelque école, au lycée ou déjà dans la vie professionnelle : ce livre est pour toi. Garçon ou fille, tu cherches ta vocation, mais plusieurs se présentent, parfois trop, parfois aucune. Mariage, études, métier, appel de Dieu, ou simplement tes goûts et tes talents, tout cela t'interroge. Peut-être as-tu connu des échecs ou des changements d'orientation ; sans doute pars-tu confiant en ton intuition, mais peu averti, au lieu qu'il conviendrait de construire en profondeur et de prendre tes responsabilités. Souvent, tu exprimes le désir d'en parler en toute liberté, sans te faire piéger, sans différer non plus. Tu cherches ton but et les mots te manquent. C'est pourquoi je t'écris. Tu feras de cette lettre ce que bon te semblera ; sache que j'ai mis mon cœur de prêtre à essayer de répondre à tes questions, et aussi à t'en poser d'autres. Il te reviendra, ensuite, d'oser vivre ta vocation.

Traduit en italien, portugais.

Lettre aux jeunes sur les vocations

Tous les livres

       
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
Actualité de saint Thomas d'Aquin

Actualité de saint Thomas d'Aquin

Académie catholique de France

Académie Catholique de France

Actualiser la pensée sociale de l'Église

Actualiser la pensée sociale de l'Église

Propositions

Académie catholique de France

Académie Catholique de France

À vous, les jeunes !

À vous, les jeunes !

Pape François

Paroles du pape François - Magistère

Avec saint Marc - poche

Avec saint Marc - poche

Claire Patier

Spiritualité

Au nom de la foi chrétienne

Au nom de la foi chrétienne

Maurice Zundel, apologète de la foi chrétienne

Odile Hardy

Institut Catholique de Toulouse (I.C.T.)

Amoris Laetitia à la lumière de la Parole de Dieu

Amoris Laetitia à la lumière de la Parole de Dieu

Marie-Laetitia Calmeyn

Essais du Collège des Bernardins

Amoris laetitia, homme et femme il les créa…

Amoris laetitia, homme et femme il les créa…

Christine Pellistrandi

Essais du Collège des Bernardins

Amoris Laetitia : Spiritualité matrimoniale et familiale

Amoris Laetitia : Spiritualité matrimoniale et familiale

Richard Escudier

Essais du Collège des Bernardins

Amour et transmission de la vie dans Amoris laetitia

Amour et transmission de la vie dans Amoris laetitia

Exhortation sur la famille commentée

Brice de Malherbe

Essais du Collège des Bernardins