Je suis une humble autiste qui a eu une grâce

Je suis une humble autiste qui a eu une grâce

L’autisme touche près de 100 000 personnes de moins de 20 ans en France, une part non négligeable de la population dont le cerveau s’est développé différemment. Les jeunes et les adultes atteints de ce trouble envahissant, souffrent de difficultés dans la communication, l’interaction sociale, et le comportement. Perdue parmi tous ces jeunes, Marguerite tranchait.

Ce livre est composé des écrits spirituels d'une jeune autiste, Marguerite, disparue à 28 ans en 2011. Il comprend 11 chapitres accompagnés d'une préface, de témoignages et d’explications. Ces écrits sont tirés d’enregistrements obtenus par la communication facilitée pendant 14 ans. Bien que cette méthode soit discutée, les témoins s'accordent à affirmer leur authenticité. Les jeunes bénévoles qui l'ont encadrée, les catéchistes, et les orthophonistes ont tous été frappés par la personnalité exceptionnelle de Marguerite.

Je suis une humble autiste qui a eu une grâce
La galaxie Lustiger

La galaxie Lustiger

Jean Duchesne

Un archevêque de Paris occupe une position unique, non seulement dans son diocèse, comme tout évêque, mais encore parce qu’il se trouve au centre névralgique où tout converge en France et même depuis l’étranger. Il a du coup des relations multiples. Elles sont pour une bonne part institutionnelles et circonstancielles, aussi bien au sein de l’Église que dans la société. Mais elles sont aussi personnelles et durables, au titre d’amitiés qui sont soit nouvelles, soit anciennes et renouvelées, avec des liens réciproques dont la profondeur et la solidité résistent à l’épreuve du temps et autorisent à parler de réseau. Dans le cas du P. Lustiger, ces liens ont été si nombreux et si diversifiés qu’il n’est pas illégitime de parler de réseaux au pluriel. Ceci n’est pas simplement dû aux fonctions successives qu’il a exercées, mais doit beaucoup à sa personnalité, qui a suscité des attachements décisifs et des disponibilités constantes, en réponse à une confiance dont il était clair que, sans du tout être aveugle, elle était irrévocable. 

Ce texte de présentation des réseaux Lustiger est illustré des croquis préparatoires de personnes portraiturés su un triptyque le montrant entouré de ses proches, dû à une artiste allemande, portraitiste de renom, Mme Ursula Wieland. Ce triptyque est ensuite exposé de façon permanente aux Bernardins.

La galaxie Lustiger
Henry Verges : un chrétien dans la maison de l'Islam

Henry Verges : un chrétien dans la maison de l'Islam

Robert Masson

Le pape François a approuvé la reconnaissance du martyre de Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, et de 18 autres religieux et religieuses, parmi lesquels les moines de Tibhirine. Cette reconnaissance ouvre la voie à leur béatification. Ces 19 personnes ont été tuées entre 1994 et 1996, au cours de la guerre civile, opposant le gouvernement algérien et des groupes islamistes. En reconnaissant leur martyre, le pape François déclare que ces 19 religieux et religieuses ont été tués en « haine de la foi », parce que chrétiens. Le décret de béatification de Mgr Pierre Claverie, ancien évêque d’Oran, et de ses 18 compagnons tués en Algérie dans les années 1990 a été rendu public samedi 27 janvier.

Parmi eux : Le Frère mariste Henri Vergès et Sœur Paul-Hélène Saint-Raymond, des petites Sœurs de l’Assomption, assassinés le 8 mai 1994 à Alger.

Henry Verges : un chrétien dans la maison de l'Islam
Histoire du SIDIC

Histoire du SIDIC

Dominique de La Maisonneuve

Créé par la Congrégation Notre-Dame de Sion dans l’élan de Vatican II, le SIDIC – Service d’Information et de Documentation juifs-chrétiens – a reçu pour mission de mettre en application les nouvelles orientations de l’Église concernant « la racine qui nous porte ». (selon Rm 11,18) 
Pendant quarante ans, ce service d’Église a accueilli les chrétiens désireux de connaître les sources juives de leur foi et, dans ce sens, une partie de l’enseignement a été assurée par des maîtres juifs. 
En remettant à l’Église de Paris, selon le désir du cardinal Jean-Marie Lustiger , la responsabilité qui lui a été confiée, le SIDIC a voulu étendre son action à l’Église tout entière, ses pasteurs et ses membres, afin de travailler au tiqqoun olam, à la réparation du monde.  

Thérèse Hebbelinck : Docteur en histoire spécialisée dans l'étude des relations entre juifs et catholiques depuis le concile Vatican II, l'auteure a enseigné l'histoire du christianisme à l'Université catholique de Louvain et a signé deux ouvrages, l'un consacré à L'affaire du carmel d'Auschwitz (Presses universitaires de Louvain, 2012) et l'autre intitulé L'Église catholique et les juifs. Du mépris à l'estime, 2 t. (Domuni press, 2018).

Religieuse de Notre-Dame de Sion, Dominique de La Maisonneuve, licenciée es Lettres, diplômée en Langue hébraïque et en Pensée juive de l’Université Hébraïque de Jérusalem, habilitée au doctorat de théologie de l’Institut Catholique de Paris, a été membre actif du SIDIC de 1977 jusqu’au passage de témoin à l’École Cathédrale. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles sur le Judaïsme et l’Hébreu biblique.

Histoire du SIDIC
Libérer la liberté

Libérer la liberté

Joseph Ratzinger

La relation entre foi et politique est un de ces grands thèmes qui a toujours été au centre de l'attention de Joseph Ratzinger - Benoît XVI, et qui traverse tout son parcours intellectuel et humain. Je me réjouis donc particulièrement de pouvoir présenter ce second volume des textes choisis de Joseph Ratzinger sur le thème "foi et politique". Ces textes nous aideront certainement tous à comprendre notre présent, ils seront une authentique source d'inspiration pour une action politique qui, en plaçant la famille, la solidarité et l'équité au centre de son attention et de son programme, se tournera vraiment vers l'avenir avec hauteur de vue.  
Aujourd'hui, plus que jamais, s'offre à nouveau cette même tentation du refus de toute dépendance à l'amour, à l'exception de l'amour de l'homme pour son propre ego, pour le "moi et ses caprices"; et, par conséquent, le risque de la "colonisation" des consciences par une idéologie qui nie la certitude fondamentale selon laquelle l'homme existe comme homme et femme et que leur est confiée la tâche de transmettre la vie. Pape François

Libérer la liberté
Le Dieu de la foi et le dieu des philosophes

Le Dieu de la foi et le dieu des philosophes

Joseph Ratzinger

Ce livre est la publication de plusieurs textes inédits en français du cardinal Ratzinger. Ces quatre textes ont en commun de s'appuyer largement sur les Pères de l'Eglise et notamment sur saint Augustin, dont la figure constitue en quelque sorte le trait d'union de ce recueil : Le Dieu de la foi et le Dieu des philosophes; Le chemin de la connaissance religieuse chez saint Augustin; L’Eglise dans la piété de saint Augustin; Observations sur le concept d’Eglise de Tyconius dans le „Liber regularum“. 
"L’œuvre théologique de Joseph Ratzinger est loin d’être entièrement traduite en français. Un érudit dijonnais traduit ici pour le public français quatre essais ratzingériens déjà anciens qui couvrent des thématiques très diverses : foi et raison, connaissance de Dieu, relations entre cité de Dieu et cité terrestre. La lecture de ces pages est un éblouissement." Mgr Roland Minnerath

Le Dieu de la foi et le dieu des philosophes
Marthe Robin, mystique et écrivain

Marthe Robin, mystique et écrivain

Jacques Bernard

Marthe Robin a tenu, dans sa jeunesse, un journal personnel, elle a composé vers la même époque un récit de la Passion de Jésus. Ses écrits ne sont pas encore très connus car il a fallu attendre que son procès en canonisation soit avancé pour pouvoir commencer à les publier.
Ce petit livre cherche à éclairer les années peu connues de sa jeunesse, qui ont précédé l'écriture du Journal et du récit de la Passion de Jésus. Une première étude sur ce sujet avait été entreprise par Joachim Boufflet qui eut le mérite de poser quelques premiers jalons. Une étude plus approfondie nous a permis de découvrir un visage peu connu, mais magnifique, de Marthe Robin. Nous verrons comment elle a pris la peine et les moyens de former, de développer sa pensée et d'enrichir sa langue, alors qu'elle était malade, isolée, vivant dans une campagne reculée de la France au début du XXe siècle. Un dernier point réside dans la distinction entre une lecture mystique et une lecture exégétique de l’Écriture. En collaboration avec le père Peyrous, on trouve aussi une synthèse des connaissances actuelles sur les écrits de Marthe.

Marthe Robin, mystique et écrivain
Ta parole est éternelle - Troisième année - ENFANT

Ta parole est éternelle - Troisième année - ENFANT

Olivier Teilhard de Chardin, Anne-Laure Michon

« De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger, ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission. » (Is 55,10-12)  
La tradition du diocèse de Paris a permis aux paroisses de fonder leur catéchèse sur la Parole de Dieu dans les Saintes Ecritures et la liturgie. Voici les cinq convictions qui qualifient ce nouveau parcours expérimenté à la paroisse Sainte Marie des Batignolles et quelques autres paroisses ou écoles catholiques du diocèse de Paris :  
• Le Verbe de Dieu au centre • Une dynamique du salut centrée sur le Christ • Dans la pratique, une Parole partagée • Dans les supports de catéchèse, un nouveau rapport adulte/enfant • Un cheminement progressif et adapté. 
Le document de l'enfant est un livre complet, tout en couleurs, à compléter et à conserver durant toute l'année.
Première année – 9-10 ans

Ta parole est éternelle - Troisième année - ENFANT
Réponse de Maurice Zundel à Albert Camus

Réponse de Maurice Zundel à Albert Camus

Michel Fromaget

Toute l’œuvre de Maurice Zundel, laquelle se réfère à Camus plus d’une centaine de fois, témoigne de l’extrême considération que le grand théologien et mystique suisse nourissait pour l’humanisme sans Dieu de l’écrivain-philosophe. Cette lettre, quant à elle, dit noir sur blanc que Camus aurait aimé discuter avec Zundel. Elle dit aussi, simplement, la sympathie qu’il éprouvait à son égard. Si donc Camus avait écrit à Zundel en vue de mieux connaître la conception du mal du vieux Maître suisse, que lui aurait répondu ce dernier qui, du fait qu’il connaissait bien l’œuvre du philosophe d’Alger, se faisait une juste idée des raisons qui nourrissent sa révolte ainsi que son rejet catégorique du christianisme ? Quel aurait pu être le contenu de cette lettre non écrite ? La conception zundelienne du mal et, par delà, des rapports de l’homme, du monde et de Dieu, contiennent-elles ces essentielles et ultimes réponses que Camus en définitive chercha toute sa vie ? Tel est le sujet de ce livre.

Réponse de Maurice Zundel à Albert Camus

Tous les livres

       
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
Civiltà Cattolica JUILLET-AOÛT 2018

Civiltà Cattolica JUILLET-AOÛT 2018

Antonio Spadaro, sj

Civilta Cattolica

Les recommençants dans l'Église catholique en France depuis 1970

Les recommençants dans l'Église catholique en France depuis 1970

Universitaire

La vie selon le Christ chez les pères apostoliques

La vie selon le Christ chez les pères apostoliques

Spiritualité

Je vais vers le Père !

Je vais vers le Père !

Chemin de conversion

KAROL WOJTYLA Jean-Paul II

Paroles de Jean-Paul II - Magistère

Le péché originel

Le péché originel

David Sendrez

Cahiers du Collège des Bernardins

Les malades

Les malades

Messages

Pape François

Paroles du pape François - Magistère

Chemins vers le silence intérieur avec Paul VI

Chemins vers le silence intérieur avec Paul VI

Chemins vers le silence intérieur

Résurrection 173

Résurrection 173

Mai 68

Résurrection

CIVILTA CATTOLICA JUIN 2018

CIVILTA CATTOLICA JUIN 2018

Antonio Spadaro, sj

Civilta Cattolica