Jean Jacques MinkandeMarie la nouvelle Ève et son mystère De femme pleine de grâce révélée par les saintes écrituresComment comprendre qu’une vierge soit mère ? Qu’une créature soit la Mère de son Créateur ? Une épouse non épousée ?
Allons donc, Bible en main, à la découverte du mystère de Marie, qui se contemple à des dizaines de niveaux dans la première et la seconde Alliance. En étudiant scrupuleusement les Saintes Ecritures, nous découvrons progressivement le mystère de cette jeune fille dont toutes les générations sont appelées à proclamer la béatitude.
La lumière sur Marie ne s’est pas faite d’un coup. Ainsi que cela apparaît dans les évènements de l’Ancien et du Nouveau Testament que nous tâcherons de présenter ici dans leur ordre chronologique, elle a pris du temps. Au second siècle après Jésus-Christ, Irénée de Lyon parle de Marie comme étant la seconde Ève obéissante, qui a dénoué ce que la désobéissante Ève avait noué par son incrédulité.
Marie annonce la création nouvelle, pure et sans péché. Sainte et immaculée, elle est le modèle de l’Eglise. Elle préfigure ce que nous serons lors du second avènement de son Fils. Elle « brille, devant le peuple de Dieu en marche, comme un signe d’espérance certaine et de consolation. »
|