Re-commencer en phénoménologie

Matthieu Villemot

Re-commencer en phénoménologie

Descartes ambitionnait de donner à la science un fondement certain «une fois pour toutes», ambition partagée par toute une partie de la modernité. Ce fondement ce fut le cogito : «Je pense, donc je suis». Pourtant, le détail des textes réserve une surprise : ce qu'il rêvait de faire une fois pour toutes, Descartes n'a cessé de le recommencer différemment d'oeuvre en oeuvre. Ainsi, dans les Méditations métaphysiques, «Je pense, donc je suis» devient «je suis, j'existe».

Cet ouvrage veut explorer ce phénomène de re-commencement. Il le fait en lisant deux des plus grands phénoménologues, Edmund Husserl et Michel Henry, qui ont sciemment repris l'ambition cartésienne. La même nécessité de re-commencer et de trouver à chaque fois un résultat différent se vérifie dans leur travail. Husserl vieillissant se vantait d'avoir été «un vrai commençant».

À travers ses recommencements successifs et toujours décalés, l'individu philosophe découvre qu'il ne peut être celui qui trouvera le fondement définitif. Seule une humanité pleinement consciente d'elle-même en serait capable. C'est elle qui, contradictoirement, s'y essaye à travers chaque auteur. Tâche infinie, mais capitale. Car à chaque fois qu'une portion de l'humanité croit qu'elle possède enfin le commencement, ce n'est rien moins que la barbarie qui s'inaugure.

EAN
9782845736115
Date de parution
08 Novembre 2007
Nombre de pages
295 pages
Format
24 x 16 cm
Prix    28,40 €

Matthieu Villemot

Matthieu Villemot

Matthieu Villemot, prêtre du diocèse de Paris, docteur en Philosophie, est spécialiste de phénoménologie. Il enseigne à la Faculté Notre-Dame. Après avoir été aumônier de l’Hôpital Saint Louis, il est aujourd’hui à la Paroisse Saint-Honoré d’Eylau et participe aux tournées de « Aux captifs la libération » au bois de Boulogne. Il est l’auteur de cinq ouvrages dont Re-commencer en phénoménologie et Toute vie vaut la peine.

Matthieu Villemot

Du même auteur

  • Regarder l'homme transpercé – Quelques grandes pauvretés urbaines

    Regarder l'homme transpercé – Quelques grandes pauvretés urbaines

    Cahiers du Collège des Bernardins n°119

    Corps et vie blessée

    Corps et vie blessée

    Toute vie vaut la peine

    Toute vie vaut la peine

    Cahier n°108

    Dieu et la chair au 17ème siècle

    Dieu et la chair au 17ème siècle

    Re-commencer en phénoménologie

    Re-commencer en phénoménologie