Les 15 cantiques des montées

Mgr Robert Le Gall

Les 15 cantiques des montées

Des Psaumes pour nos chemins d’Église

Suite à l’Exhortation apostolique du pape François sur La Joie de l’amour, je voulais écrire pour mon diocèse de Toulouse un commentaire sur le chapelet de psaumes que l’on appelle « graduels », chants qui rythmaient la route des Juifs vers Jérusalem pour les trois pèlerinages annuels et qui marquaient aussi 
l’arrivée dans la Ville sainte (Ps 119 à 133). Ils peuvent donner du jour et de la joie à notre marche diocésaine à la suite du Christ, pour entraîner vers Dieu « les hommes qu’il aime », comme chantent les anges aux bergers la nuit de Noël.

Ces chants avancent, avec des hauts et des bas, passant de situations de détresses à des expériences de paix divine, du 119e au 133e : 15 psaumes qui nous font monter ensemble vers la Maison du Seigneur, où l’on veille jour et nuit. 15 chants, comme trois fois la Loi (les 5 livres du Pentateuque), inscrite dans le concret de nos vies ; 15 psaumes, comme la dîme des 150 Psaumes du livre des Louanges. 15 psaumes pour la paix et l’unité, pour entraîner les chercheurs de Dieu à la suite du Christ dans son élan vers le Père infiniment bon.

EAN
9782889592463
Date de parution
03 Décembre 2020
Nombre de pages
140 pages
Format
11,5 x 21 cm
Prix    12,00 €

Mgr Robert Le Gall

Mgr Robert Le Gall

Archevêque de Toulouse depuis 2006, Bénédictin et ancien Abbé de Sainte-Anne de Kergonan, Mgr Robert Le Gall est membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements à Rome, et, dans la Conférence épiscopale de notre pays, du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme ; il est aussi coprésident du Comité mixte anglican-catholique en France.

Mgr Robert Le Gall

Du même auteur

  • Les 15 cantiques des montées

    Les 15 cantiques des montées

    Des Psaumes pour nos chemins d’Église

    Devenir le disciple que Jésus aimait

    Devenir le disciple que Jésus aimait