De l’homme divisé à l’homme divinisé

André Brombart

De l’homme divisé à l’homme divinisé

Lire Dostoïevski peut changer une vie et profondément transformer et apaiser notre vision de l’homme. 

Dostoïevski n’est pas seulement un génie littéraire. Il est aussi un penseur qui a su scruter le monde et sonder le cœur humain avec une acuité rare. N’est-ce pas Nietzsche qui affirmait qu’il était le seul à lui avoir appris quelque chose en psychologie ? L’homme que décrit le grand romancier russe est un être profondément divisé, inextricable mélange de lumière et de ténèbres. Un être qui, pourtant, est appelé à trouver toute sa consistance dans le Christ, l’homme nouveau. Dostoïevski déploie ainsi une extraordinaire anthropologie chrétienne.

Parmi la multitude de personnages qui peuplent les romans de Dostoïevski, l’attention se porte ici sur des figures qui évoquent les voies et les moments de ce que les Pères de l’Église ont appelé la divinisation de l’homme. A quelques exceptions près, ce ne sont pas des saints, mais des pécheurs, des faibles, des malades, des criminels même, qui sont rejoints par la lumière du Christ sauveur. Découvrir ces personnages conduit le lecteur à scruter son propre cœur ; une expérience qui peut être salvatrice, guérissante, comme elle le fut pour l’auteur de ce livre.

EAN
9782889591725
Date de parution
04 Juin 2020
Nombre de pages
146 pages
Format
14 x 21
Prix    14,00 €

André Brombart

André Brombart

Religieux Augustin de l'Assomption, prêtre, André Bombart a été, de 2005 à 2011, Assistant du Supérieur général des Assomptionnistes

André Brombart