Césaire d'Arles

Marie Chaieb

Césaire d'Arles

Évêque d’Arles pendant quarante ans (502-542), saint Césaire exerça un rayonnement qui dépassa considérablement les limites de son diocèse. Il s’acquitta de sa charge de primat avec conscience et eut une influence certaine en Gaule et en Espagne, tant sur les conciles que sur l’épiscopat et le clergé. Héritier de saint Augustin, il intervint efficacement et durablement sur des questions fondamentales. Il joua un rôle déterminant pour défendre et affirmer la conception catholique de la relation existentielle entre Dieu et l’homme, entre la grâce et la liberté. Il remit de l’ordre dans les diocèses à l’occasion de conciles régionaux. À sa mort, il laisse une œuvre considérable et reste, parmi les latins, le Père de l’Église le plus prolixe après saint Augustin. 

Il est encore présent dans les textes conciliaires de Trente, Vatican I et Vatican II.
Il est référencé dernièrement dans l’exhortation apostolique Gaudete et exsultate, du pape François du19 mars 2018. Césaire retrouve ainsi aujourd’hui sa véritable stature de Père de l’Église. De quasi ignoré au début du xxe siècle, il est reconnu comme le pasteur zélé qui aime et éduque son peuple et apparaît comme un vrai théologien. Ceci notamment grâce aux recherches de Dom Germain Morin, moins bénédictin, qui a su éditer ses œuvres complètes avec l’appui direct des papes Pie XI et Pie XII. 

L’association Caritaspatrum a souhaité mettre en lumière cette figure lors de sa onzième Petite Journée de Patristique à Saintes (17), le 9 mars 2019, en collaborant avec l’association Aux sources de la Provence, particulièrement engagée dans la diffusion de l’œuvre de Césaire. À travers les interventions de six spécialistes réunis lors cette journée – Marie-Josée Delage, P. Dominique Le Tourneau, Raúl Villegas Marin, Bertrand Lançon, P. Dominique Bertrand, P. Michel Dujarier – on découvrira le zèle pastoral et spirituel de Césaire d’Arles comme celui d’un sage, sans doute même d’un docteur de l’Église.

EAN
9782889591435
Date de parution
30 Janvier 2020
Nombre de pages
130 pages
Format
15,2 x 23,5
Prix    13,00 €

Marie Chaieb

Marie Chaieb

Enseignante-chercheur en patristique à la faculté de théologie de l’UCLy (Lyon), Marie Chaieb est passionnée par l’émergence des communautés chrétiennes, les enjeux de la littérature patristique, les grandes problématiques du christianisme et de l’histoire des doctrines dans l’antiquité tardive.
Vice-présidente de l’association Caritaspatrum, elle est plus particulièrement chargée de l’organisation des « colloques de patristique et d’Histoire ancienne » qui ont lieu tous les deux ans et qui mettent en œuvre de façon concrète l’interdisciplinarité (Histoire, Littérature, Théologie, Philologie, Archéologie…) à propos d’un thème. Mais l’association organise également une Petite Journée de Patristique chaque année, à Saintes, dédiée à une grande figure de la patristique, remise dans son contexte. C’est dans cette perspective qu’a eu lieu la PJP sur Césaire d’Arles.

Marie Chaieb