Vatican II au coeur de son époque

Daniel Moulinet

Vatican II au coeur de son époque

Histoire et enjeux théologiques des textes conciliaires

Au long de quatre sessions, le concile Vatican II (1962-1965) a profondément remodelé le visage de l’Église catholique. Votés par plus de 2000 évêques et promulgués par le pape Paul VI, seize textes ont abordé différents aspects de la doctrine et de la vie de l’Église : quatre constitutions, neuf décrets, trois déclarations. Ces textes servent, aujourd’hui encore, de référence. On ne peut cependant pas se contenter de les étudier en faisant abstraction de leur histoire. Comme tous les autres conciles, Vatican II est à la fois un corpus de textes et un événement, ces deux composantes étant indissociables. 

Cet ouvrage voudrait être un instrument d’étude, pour une meilleure connaissance du concile Vatican II. Les seize textes conciliaires ne sont pas seulement analysés et commentés, mais présentés dans une histoire longue. Leur élaboration ne commence pas, comme on pourrait le penser, seulement à l’acte de convocation du concile, mais elle s’inscrit dans l’histoire de la théologie elle-même, le terreau où les documents vont pouvoir s’enraciner. De même, il s’attache à rappeler quels ont été leurs premiers fruits, dans les années qui ont suivi la clôture du concile.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent connaître davantage le concile Vatican II. Il voudrait les aider à renouveler leur regard sur lui pour qu’il continue à porter du fruit pour la vie de l’Église et du monde.

EAN
9782889593071
Date de parution
02 Décembre 2021
Nombre de pages
450 pages
Format
15,2 x23,5
Prix    35,00 €

Daniel Moulinet

Docteur en théologie, HDR en histoire, Daniel Moulinet est un historien français, spécialiste d'histoire contemporaine. Prêtre du diocèse de Moulins, , il est professeur à l'Université catholique de Lyon (Faculté de théologie) où il enseigne depuis 1996. Il est membre de l'équipe de recherche RESEA (REligions Sociétés Et Acculturation) du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA UMR CNRS 5190). Il travaille spécialement sur l'histoire religieuse de la France contemporaine, notamment le courant catholique intransigeant du XIXe siècle et le concile Vatican II. Il est l'atour de nombreux ouvrages.

Daniel Moulinet