Oeuvres complètes tome 5

Maurice Zundel

Oeuvres complètes tome 5

Vérité et personne

Maurice Zundel, prêtre, mystique et théologien suisse du 20e siècle, s’est passionné, sa vie durant, pour les questions de la connaissance et de la vérité. Car, pour lui, connaître, c’est rejoindre la profondeur des choses et des êtres, s’en trouver enrichi et émerveillé, et tout au fond rencontrer la Source de toute existence. 

Ce cinquième volume des œuvres complètes de Zundel rassemble les principaux écrits de l’abbé sur la connaissance et la vérité. En premier lieu, on y trouve sa thèse de doctorat en philosophie (de 1927), qui n’avait jamais été éditée : L’influence du nominalisme sur la pensée chrétienne
Ensuite, un livre écrit au tout début de la guerre 1939-45 : Ouverture sur le vrai. Cet ouvrage, décrit les différents modes de la connaissance : artistique, scientifique, philosophique, mystique et les différentes facettes de la vérité. 
Mais Zundel, depuis Le Caire où il est en ministère, affine son propos dès 1940, dans un petit ouvrage intitulé Allusions, un petit bijou qui résonne comme une hymne à la Vérité. 
En 1964, il écrit Dialogue avec la Vérité, synthèse de sa démarche en quête de la Vérité. 

Ces quatre ouvrages sont complétés ici par quatre articles très significatifs, où Zundel affirme de façon très claire : « la Vérité est une Personne ». 
Entendons : la Vérité absolue – qui est Beauté, Lumière, Amour - est une Personne, car, au cœur de la démarche de connaissance, il y a une rencontre avec le Mystère ineffable de l’être. 

Enfin, un nombre considérable d’inédits, tirés de l’œuvre orale de Zundel, vient montrer comment sa pensée évolue, se précise et s’illumine.

EAN
9782889593248
Date de parution
17 Mars 2022
Nombre de pages
500 pages
Format
15,2 x23,5
Prix    25,00 €

Maurice Zundel

Né en 1907 à Neuchâtel (Suisse), Maurice Zundel a été un grand spirituel. Vicaire, aumônier d’école et de religieuses, il a étudié à l’Angelicum de Rome et à l’Ecole biblique de Jérusalem tout en exerçant son ministère de prédication et de direction spirituelle à travers de nombreuses retraites comme par des articles ou des livres. En 1975, il anima la retraite spirituelle au Vatican, à l’invitation de Paul VI, avant de s’éteindre quelque temps plus tard à Lausanne.

Maurice Zundel

Du même auteur

  • Oeuvres complètes tome 5

    Oeuvres complètes tome 5

    Vérité et personne

    Écrits du Caire

    Écrits du Caire

    Œuvres complètes - Tome 4

    À la découverte de Dieu

    À la découverte de Dieu

    Œuvres complètes - Tome 3

    Harmoniques

    Harmoniques

    Œuvres complètes - Tome 2

    Vivre la divine liturgie

    Vivre la divine liturgie

    Œuvres complètes - Tome 1

  • Chemins vers le silence intérieur avec Maurice Zundel

    Chemins vers le silence intérieur avec Maurice Zundel