Chemins vers le silence intérieur avec Maurice Zundel

François Juillet, Maurice Zundel

Chemins vers le silence intérieur avec Maurice Zundel

« Il s’agit d’accepter d’être une source », aimait à dire Maurice Zundel. Mais notre esprit passe au fil de cette parole si neuve et radicale, comme au fil d’une épée : « Quand comprendrons-nous que nous sommes appelés à la grandeur ?... Personne ! Il n’y a personne ! L’homme n’est pas encore né ». Ce recueil de pensées se veut une invitation à la méditation et au silence intérieur, conditions préalables à un retour au plus profond de l’être, là où Dieu parle en secret à l’âme. La mystique que nous propose Maurice Zundel dans ces chemins vers le silence intérieur est un itinéraire spirituel praticable par tous.

Né en 1907 à Neuchâtel (Suisse), Maurice Zundel a été un grand spirituel. Il a étudié à l’Angelicum de Rome et à l’Ecole biblique de Jérusalem tout en exerçant son ministère de prédication et de direction spirituelle à travers retraites et écrits. En 1975, il anima la retraite spirituelle au Vatican, à l’invitation de Paul VI, avant de s’éteindre quelque temps plus tard à Lausanne.

EAN
9782845737273
Date de parution
06 Novembre 2008
Nombre de pages
84 pages
Format
19 x 12 cm
Prix    10,20 €

François Juillet

François Juillet

Maurice Zundel

Né à Neuchâtel le 21 janvier 1897, Maurice Zundel développe très tôt le goût de l’Évangile et sa vocation pour la prêtrise. Après un passage à l’abbaye d’Einsiedeln, il fait ses études de théologie à Fribourg. Nommé vicaire à Genève, il abandonne rapidement l’enseignement sec des dogmes et le système thomiste enseignés à l’université pour une vie de témoignage de l’amour divin basé sur la relation, la générosité et l’attention aux pauvres. Jugé trop original par son évêque, il est exilé pendant de longues années. En 1972, il répond favorablement à l’invitation de Paul VI en prêchant une retraite de carême au Vatican; cela lui vaut sans doute d’être dès lors officiellement accepté par l’Église. Il meurt à Lausanne le 10 août 1975 laissant derrière lui une œuvre considérable.

Maurice Zundel

Du même auteur

  • Vivre la divine liturgie - Œuvres complètes - vol 1

    Vivre la divine liturgie - Œuvres complètes - vol 1

    Chemins vers le silence intérieur avec Maurice Zundel

    Chemins vers le silence intérieur avec Maurice Zundel