Oeuvres complètes Tome 3

Maurice Zundel

Oeuvres complètes Tome 3

A la découverte de Dieu

Maurice Zundel, prêtre, mystique et théologien suisse du 20e siècle, a laissé derrière lui une œuvre considérable. Le travail d’édition de ses œuvres complètes, rassemblant à la fois ses ouvrages, ses articles et une part conséquente de son œuvre orale, veut permettre de s’approprier la pensée du théologien qui eut une influence incontestable sur la spiritualité catholique de son siècle, bien qu’encore trop peu reconnue. 

Ce 3e tome des œuvres complètes réunit ses écrits catéchétiques et philosophiques. Ces écrits sont particulièrement riches en ce qu’ils se démarquent de la façon d’inculquer le catéchisme au cours des années 1930 – généralement sous forme de questions-réponses à apprendre par cœur. Dans un respect toujours absolu du cheminement personnel de ses interlocuteurs, Maurice Zundel invite à partir à la découverte du Dieu vivant, creusant pour cela les expériences les plus fondamentales de la vie humaine.

Ce volume contient ainsi les « notes catéchistiques » recueillies lors de son enseignement aux jeunes filles du pensionnat Bon Rivage, à la Tour-de-Peilz, près de Vevey, au bord du lac Léman, de 1930 à 1933 – publiées plus tard sous les titres de Recherche du Dieu inconnu (1949) et Rencontre du Christ (1951). Au même auditoire, Zundel donna des cours de philosophie, en particulier sur les questions d’épistémologie ; Le Mystère de la Connaissance est publié ici pour la première fois.

Enfin, sont rassemblés plusieurs documents inédits : le compte-rendu d’une retraite prêchée à Bon-Rivage en 1933 et quelques notes et causeries sur les thèmes de la catéchèse et de l’enseignement religieux, de la grandeur de l’enfance, la beauté et l’exigence de la connaissance et la découverte de Dieu et de l’homme.

EAN
9782889592708
Date de parution
07 Janvier 2021
Nombre de pages
582 pages
Format
15,2 x23,5
Prix    25,00 €

Maurice Zundel

Né à Neuchâtel le 21 janvier 1897, Maurice Zundel développe très tôt le goût de l’Évangile et sa vocation pour la prêtrise. Après un passage à l’abbaye d’Einsiedeln, il fait ses études de théologie à Fribourg. Nommé vicaire à Genève, il abandonne rapidement l’enseignement sec des dogmes et le système thomiste enseignés à l’université pour une vie de témoignage de l’amour divin basé sur la relation, la générosité et l’attention aux pauvres. Jugé trop original par son évêque, il est exilé pendant de longues années. En 1972, il répond favorablement à l’invitation de Paul VI en prêchant une retraite de carême au Vatican; cela lui vaut sans doute d’être dès lors officiellement accepté par l’Église. Il meurt à Lausanne le 10 août 1975 laissant derrière lui une œuvre considérable.

Maurice Zundel

Du même auteur

  • Oeuvres complètes Tome 3

    Oeuvres complètes Tome 3

    A la découverte de Dieu

    Vivre la divine liturgie - Œuvres complètes - vol 1

    Vivre la divine liturgie - Œuvres complètes - vol 1

    Chemins vers le silence intérieur avec Maurice Zundel

    Chemins vers le silence intérieur avec Maurice Zundel