Théologie de la liturgie

Théologie de la liturgie

Joseph Ratzinger

Ce 2e volume des oeuvres complètes de Joseph Ratzinger/Benoît XVI rassemble tous ses travaux sur la liturgie. On y retrouve son grand ouvrage L'Esprit de la liturgie mais aussi de nombreuses réflexions étayées sur diverses thématiques liées à la liturgie, comme la musique d'Eglise par exemple.

La liturgie occupe une place centrale dans la réflexion et la vie de Joseph Ratzinger/Benoît XVI, qui ne se situe pas dans la perspective de la science liturgique mais plutôt de l'ancrage de la liturgie dans l'acte fondamental de la foi, et donc dans toute l'existence humaine. Réponse de l'homme à Dieu, la liturgie s'inscrit dans l'héritage vétérotestamentaire et son lien intime avec le Nouveau Testament. Célébrée dans l'immensité du cosmos, elle embrasse à la fois la Création et l'Histoire...

Ratzinger revient sur les grandes questions qui se sont posées depuis le Mouvement liturgique en passant par le Concile Vatican II et jusqu'à aujourd'hui.  Trouver la juste manière de rendre un culte à Dieu, voilà son interrogation constante et il l'explore dans ce style qui lui est propre : à la fois érudit et limpide, accessible à tous ceux qui veulent approfondir la question du culte rendu à Dieu par son peuple.

Théologie de la liturgie
Profession : femme de philosophe

Profession : femme de philosophe

Traduction d’Hélène Arjakovsky
Lydia Ioudifovna est née le 20 août 1871 à Kharkov. En 1904, elle rencontre le philosophe Nicolas Berdiaev. Adversaire idéologique du communisme, il est expulsé de Russie en 1922. Lydia et lui s’installent en 1924 à Clamart, près de Paris. Figure essentielle de l’existentialisme chrétien, Nicolas Berdiaev développe une approche mystique du christianisme et une critique radicale des idéologies ainsi que de toute tentation totalitaire. Il sera le premier à promouvoir un personnalisme communautaire repris ensuite par Emmanuel Mounier, fondateur de la revue Esprit.
La maison des époux Berdiaev à Clamart devient rapidement le lieu où se rassemblent de nombreux Russes émigrés, mais aussi des Français qui veulent mieux comprendre la Russie et qui s’intéressent aux idées du philosophe. Lydia l'aide dans ses travaux. Ce journal, traduit pour la première fois du russe, est le tableau d’une époque et d’un milieu et relate les questions, parfois légères de la vie quotidienne, mais souvent profondes et existentielles que pouvaient partager les époux Berdiaev.

Profession : femme de philosophe
L'intuition de la reine de Saba

L'intuition de la reine de Saba

Barbara Lecompte

La reine de Saba, venant à Jérusalem, eut la prescience de la croix à venir. L'épisode est illustré en Toscane dans La Légende de la Vraie Croix qui orne la basilique franciscaine d'Arezzo. Devant la fresque de Piero della Francesca, jaillit un questionnement : de quelle essence était l'arbre dans lequel fut taillée La Croix ? Olivier, pin, cèdre ?

De la Toscane à la Terre Sainte, la quête spirituelle de Barbara Lecompte est celle d'un écrivain. Ni théologique, ni scientifique, mais rêveuse et intuitive. En compagnie de Piero della Francesca, de Giotto, de Vinci, mais aussi de Chateaubriand, Lamartine et Flaubert qui voyagèrent jusqu'en Orient, elle musarde, de fresques en retables, et de recueils de poèmes en journaux de voyages.

L'intuition de la reine de Saba
La conversion pastorale du Concile au pape François

La conversion pastorale du Concile au pape François

Construire des paroisses qui forment des disciples-missionnaires
La conversion pastorale que le pape François nous demande de mettre en place dans nos paroisses n’est pas une tentative désespérée face à l’évolution du contexte sociétal et à l’inexorable diminution du nombre des pratiquants et des vocations sacerdotales. Elle est en réalité l’ultime conséquence d’une réflexion théologique et dogmatique née lors du Concile Vatican II et poursuivie par quatre pontifes durant six décennies. Le pape François nous exhorte simplement à réaliser que le temps est maintenant venu de récolter le fruit de cette réflexion et de le mettre en œuvre. Nous pouvons le faire paisiblement et avec plein d’espérance pour construire les paroisses du xxie siècle. Cet ouvrage retrace d’une part les différentes étapes de cette réflexion théologique et dogmatique d’une manière accessible et présente d’autre part des principes clairs pour son application pratique dans nos paroisses, en les illustrant par des expériences concrètes vécues principalement dans l’Église de France.

La conversion pastorale du Concile au pape François
De l’homme divisé à l’homme divinisé

De l’homme divisé à l’homme divinisé

André Brombart

Lire Dostoïevski peut changer une vie et profondément transformer et apaiser notre vision de l’homme.
Dostoïevski n’est pas seulement un génie littéraire. Il est aussi un penseur qui a su scruter le monde et sonder le cœur humain avec une acuité rare. N’est-ce pas Nietzsche qui affirmait qu’il était le seul à lui avoir appris quelque chose en psychologie ? L’homme que décrit le grand romancier russe est un être profondément divisé, inextricable mélange de lumière et de ténèbres. Un être qui, pourtant, est appelé à trouver toute sa consistance dans le Christ, l’homme nouveau. Dostoïevski déploie ainsi une extraordinaire anthropologie chrétienne.
Parmi la multitude de personnages qui peuplent les romans de Dostoïevski, l’attention se porte ici sur des figures qui évoquent les voies et les moments de ce que les Pères de l’Église ont appelé la divinisation de l’homme. A quelques exceptions près, ce ne sont pas des saints, mais des pécheurs, des faibles, des malades, des criminels même, qui sont rejoints par la lumière du Christ sauveur.

De l’homme divisé à l’homme divinisé
L’Évangile, tout bonnement

L’Évangile, tout bonnement

A travers son engagement à ATD Quart-Monde, Monique Tonglet-Vélu nous plonge au
coeur de l'Evangile en partageant ses rencontres faites au gré de ses visites dans une
maison de long séjour... Des petites perles bouleversantes !
"C’est de vos regards
dont je me souviens d’abord,
lorsque je vous visitais
à la maison de long séjour.
Souvent,
à la lecture de l’évangile du jour,
vous leviez les yeux au ciel,
dans un pieux et profond regard,
qui n’appartenait qu’à vous.
Un jour où je vous demandais
ce que vous pensiez
du texte du jour,
vous m’avez répondu, en mettant votre main sur votre coeur
« Ah, je ne peux faire que l’éloge de l’Évangile. »
Je me souviens aussi de votre émerveillement
devant la petite icône
que j’avais ramenée de Rome
et qui représente la Trinité de Roublev.
Vous la preniez chaque mardi
dans vos mains,
comme un oiseau blessé,
et vous lui disiez :
« Ah, tu es revenue. »"

L’Évangile, tout bonnement
De silence et de lumière

De silence et de lumière

Florence et Thierry Mathieu

Marie-Thérèse Farran, sœur Marie-Paul, est née au Caire en Egypte le 10 novembre 1930. Elle est entrée au monastère des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire du Mont des Oliviers, à Jérusalem, en 1955. En même temps chrétienne latine et fille de l’Orient elle participe de deux mondes, de deux cultures, de deux sensibilités…

À travers l’iconographie, art pour lequel elle sera mondialement reconnue, sœur Marie-Paul voulait témoigner de la tendresse du Père qui aura baigné toute l'étendue de sa vie. Elle avait compris qu’il fallait laisser l’icône parler : ce n’est pas elle qui créait, dans le silence de sa prière – et de la prière de celui ou celle qui avait demandé une icône – c’est la Parole qui se révélait au plus profond de chacun.

De silence et de lumière
L'écologie intégrale au coeur des monastères

L'écologie intégrale au coeur des monastères

Nathalie de Kaniv, François You

«Les moines, vous devez parler sur l’écologie. On attend votre parole !» 

Cette interpellation entendue à plusieurs reprises, est à la source de ce livre qui réunit des témoignages et des réflexions de la part d’une vingtaine de monastères, très variés dans leurs sensibilités, sur la question écologique. La tradition monastique appelant à une vie en Dieu porte aussi cette attention à l’autre, à la nature et à soi-même – les quatre composantes de l’écologie intégrale. Elle est en constante démarche de conversion. 

Pourtant, au-delà de cet art de vivre qui remonte à plus de quinze siècles, les moines se posent les mêmes questions que la société. L’appel à l’écologie intégrale les atteint et les dynamise. En fonctionnant comme un écosystème, la communauté monastique peut rejoindre tous les autres écosystèmes : famille, travail, associations. 

La richesse de son héritage permet une réflexion éminemment actuelle, intégrant le lien avec la tradition et le territoire, la proximité avec la terre, le sens du temps, l’ouverture à l’autre, au pauvre et au petit, la gratuité et la sobriété qui mènent à la recherche du beau. Autant de passerelles qui peuvent inspirer toute vie laïque.

CHAPITRE I : ÉCOLOGIE DANS LE MONDE MONASTIQUE

CHAPITRE II : COMMUNAUTÉ EN ÉVOLUTION

CHAPITRE III : COMMUNAUTÉ MONASTIQUE UN LIEU DE RELATIONS

CHAPITRE IV : HOSPITALITÉ

CHAPITRE V : TEMPS ET TRAVAIL

CHAPITRE VI : RACINES BIBLIQUES

CHAPITRE VII : IMPORTANCE DE LA BEAUTÉ

L'écologie intégrale au coeur des monastères
Connaître la religion de l'autre

Connaître la religion de l'autre

A. Blum – C. Dagens – W. El-Ansary

Les tensions croissantes entre les trois religions monothéistes, l’antisémitisme et l’islamophobie, ainsi que l’instrumentalisation du religieux à des fins politiques conduisent le Projet Aladin à s’engager dans la formation des jeunes imams, prêtres et rabbins. La parole du prédicateur, de l’enseignant et du médiateur joue en effet un rôle essentiel. Le projet  « Connaitre la religion de l’autre » vise donc à produire un recueil de textes approuvé par les plus hautes instances du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam, afin de familiariser les jeunes théologiens, qu’il s’agisse d’imams, de rabbins ou de prêtres, avec la religion de l’Autre et de contrer les mythes et stéréotypes qui prévalent dans certaines sphères de l’éducation religieuse.
Un ouvrage inédit présentant les thèmes fondateurs des trois religions monothéistes a été réalisé, afin d’introduire, dans la formation des jeunes théologiens, une initiation à la connaissance des autres religions. Les auteurs du livre ont été désignés par un haut comité interreligieux rassemblant plus hautes autorités religieuses de chaque religion.

Connaître la religion de l'autre
Lettre aux jeunes sur les vocations

Lettre aux jeunes sur les vocations

Thierry-Dominique Humbrecht, op

Jeune, tu es à l'université ou en quelque école, au lycée ou déjà dans la vie professionnelle : ce livre est pour toi. Garçon ou fille, tu cherches ta vocation, mais plusieurs se présentent, parfois trop, parfois aucune. Mariage, études, métier, appel de Dieu, ou simplement tes goûts et tes talents, tout cela t'interroge. Peut-être as-tu connu des échecs ou des changements d'orientation ; sans doute pars-tu confiant en ton intuition, mais peu averti, au lieu qu'il conviendrait de construire en profondeur et de prendre tes responsabilités. Souvent, tu exprimes le désir d'en parler en toute liberté, sans te faire piéger, sans différer non plus. Tu cherches ton but et les mots te manquent. C'est pourquoi je t'écris. Tu feras de cette lettre ce que bon te semblera ; sache que j'ai mis mon cœur de prêtre à essayer de répondre à tes questions, et aussi à t'en poser d'autres. Il te reviendra, ensuite, d'oser vivre ta vocation.

Traduit en italien, portugais.

Lettre aux jeunes sur les vocations

Tous les livres

       
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
Benjamin Fondane

Benjamin Fondane

Entre Jérusalem et Athènes :à la recherche du judaïsme

Benjamin Fondane

Divers

Benoît XVI au Portugal

Benoît XVI au Portugal

Voyage apostolique au Portugal 11-14 mai 2010

Benoît XVI

Benoît XVI

Benoît XVI en Afrique

Benoît XVI en Afrique

Voyage apostolique au Cameroun et en Angola, 17-23 mars 2009

Benoît XVI

Benoît XVI

Benoît XVI en France

Benoît XVI en France

12-15 septembre 2008

Benoît XVI

Benoît XVI

Benoît XVI en République tchèque

Benoît XVI en République tchèque

Voyage apostolique 27-28 septembre 2009

Benoît XVI

Benoît XVI

Benoît XVI en Terre sainte

Benoît XVI en Terre sainte

Pèlerinage en Jordanie, Israël et Palestine, 9-15 mai 2009

Benoît XVI

Benoît XVI

Benoît XVI et l'islam

Benoît XVI et l'islam

Vincent Aucante

Juifs et chrétiens

Bonne nouvelle de Jésus-Christ

Bonne nouvelle de Jésus-Christ

Cardinal Christoph Schönborn

Christoph Schönborn

Bose, la radicalité de l'Evangile : entretiens avec Enzo Bianchi et la communauté

Bose, la radicalité de l'Evangile : entretiens avec Enzo Bianchi et la communauté

Enzo Bianchi

Signatures