Le péché originel

David Sendrez

Le péché originel

Qu’est-ce que le péché originel ? Pourquoi l’Église catholique interprète-t-elle le récit d’Adam et Ève en termes de chute et de péché ? La doctrine catholique serait-elle misanthrope ?
Le récit d’Adam et Ève est l’un des plus grands récits fondateurs de l’histoire de la culture. Que l’on soit croyant ou pas, que l’on soit juif, chrétien ou musulman, le livre de la Genèse est un texte source. Son influence considérable est abondamment illustrée par l’histoire de l’art. Le mythe d’un âge d’or révolu traverse un très grand nombre de cultures et peut-être même toutes ; c’est un thème universel, pris en charge par la Bible d’une manière spécifique.
L’expression « péché originel » n’est pas dénuée d’ambiguïté. Ce thème est révélateur d’enjeux importants, puisqu’il engage une vision du monde, de l’histoire, de l’être humain et même de Dieu. Le texte de la Genèse, témoin d’une sagesse ancestrale, appartient au patrimoine de l’humanité. Il ne peut néanmoins pas être lu sans que soient prises en considération les traditions qui ont produit ce texte et ses interprétations.

EAN
9782889185443
Date de parution
06 Septembre 2018
Nombre de pages
120 pages
Format
14 x 21 cm
Prix    18,00 €

David Sendrez

David Sendrez est prêtre du diocèse de Paris. Après un DEA de philosophie à Paris-IV, il a obtenu son doctorat en théologie à la Grégorienne. Sa thèse a été publiée chez Parole et Silence sous le titre L’expérience de Dieu chez Karl Rahner. Il enseigne à la Faculté Notre Dame et à l’Institut Supérieur des Sciences Religieuses du Collège des Bernardins. Le présent ouvrage est issu de ses cours.

David Sendrez

Du même auteur

  • Le péché originel

    Le péché originel

    L’expérience de Dieu chez Karl Rahner

    L’expérience de Dieu chez Karl Rahner