Le paradis de Dante

Mireille Beaup

Le paradis de Dante

Ce cahier a été rédigé à partir d'un cours sur la Divine Comédie de Dante, donné à l'École Cathédrale et voudrait intéresser tout lecteur désireux de découvrir la dernière partie de ce grand texte, le Paradis.
Tout au long des cent chants de sa Comédie, qualifiée de divine par la postérité, le poète, par la fiction d'un voyage dans l'au-delà, met en scène la condition humaine avec sa finitude tragique, ses errances mais aussi ses aspirations et son espérance. Dans son Paradis, tout en continuant à parler des hommes et de l'histoire de son temps, il s'engage très profondément lui-même dans son désir d'atteindre l'Amour qui le fait vivre, poursuivant un itinéraire de salut qui est quête de vérité, de liberté et d'absolu.
On est loin des récits de voyages imaginaires ou des allégories du Moyen Âge car la «montée» de Dante en paradis met en oeuvre la Foi la plus authentique et renvoie à des expériences mystiques reconnues. Le lecteur découvre alors ce que produit la Foi chrétienne quand elle se fait poésie, quand elle cherche à étreindre dans ses mots et ses images l'absolu et l'éternel. Une vision poétique du monde de la Gloire, nourrie de philosophie et de théologie, qui donne encore beaucoup à méditer...

EAN
9782845737693
Date de parution
11 Juin 2009
Nombre de pages
130 pages
Format
21 x 14 cm
Prix    14,20 €

Mireille Beaup

Mireille Beaup, agrégée d’italien, docteur de l’université Paris III, a enseigné dans les classes préparatoires des lycées parisiens et en faculté. Elle a donné un cours à l’Ecole Cathédrale sur Frédéric Ozanam et un cycle sur la Divine Comédie de Dante.

Mireille Beaup

Du même auteur

  • Frédéric Ozanam homme de lettres et chercheur de Dieu

    Frédéric Ozanam homme de lettres et chercheur de Dieu

    Cahiers du Collège des Bernardins n°120

    L'Enfer de Dante

    L'Enfer de Dante

    Cahier n°113

    Le Purgatoire de Dante

    Le Purgatoire de Dante

    ou la condition humaine transfigurée • Cahier n°104

    Le paradis de Dante

    Le paradis de Dante

    Frédéric Ozanam, la sainteté d'un laïc

    Frédéric Ozanam, la sainteté d'un laïc