Le féminisme chez Edith Stein

Sophie Binggeli

Le féminisme chez Edith Stein

Edith Stein (1891-1942) est une intellectuelle habitée par la recherche passionnée de la vérité. Son destin l'unit étroitement aux pionnières qui fréquentèrent l'université allemande au début du XXe siècle. Devenue l'assistante du philosophe Edmond Husserl, elle souffrit de l'absence de collaboration avec le «Maître». Parce que femme, parce que juive, elle ne put suivre la carrière universitaire tant désirée. Par toute sa vie d'intellectuelle, de mystique, de martyre, Edith Stein jette un pont entre ses racines juives et le Christ, elle fait dialoguer philosophie contemporaine et tradition chrétienne.
À l'invitation de publics variés, elle aborde les questions urgentes de son temps sur la valeur de la personne, la spécificité de la femme, le sens de la différence sexuelle, l'éducation, l'importance du métier pour la femme, la prêtrise... autant de thèmes présents dans les débats contemporains.
L'enquête exigeante d'Edith Stein sur la personne humaine, sur la différence sexuelle entre homme et femme et sur la spécificité de la femme oppose une réponse efficace à l'idéologie qui calcule la valeur de la personne à la pureté de son sang. Elle apporte les fondements solides et profonds d'un féminisme soucieux d'étudier la personne dans son intégralité et sa spécificité.

EAN
9782845738157
Date de parution
05 Janvier 2010
Nombre de pages
528 pages
Format
14 x 21 cm
Prix    35,60 €

Sophie Binggeli

Sophie BINGELLI est professeur à la Faculté de théologie et à l'École Cathédrale du Collège des Bernardins, ainsi que responsable d'aumônerie. Elle a notamment participé à l'édition allemande des oeuvres complètes d'Edith Stein (Edith Steins Gesamtausgabe), plus particulièrement au volume 13 sur la femme et au volume 20 contenant des textes spirituels.

Sophie Binggeli

Du même auteur

  • Le féminisme chez Edith Stein

    Le féminisme chez Edith Stein

    Marie, mère du rédempteur

    Marie, mère du rédempteur

    Cahier n° 81

    Le secret de la croix

    Le secret de la croix

    Cahier n° 34