Le bar est ouvert !

Michel Kobik, sj

Le bar est ouvert !

Divertissement évangélique

La pièce "Le bar est ouvert !" est directement inspirée des récits concernant la résurrection de Jésus. Chacun peut les lire dans les derniers chapitres des quatre évangiles et ils sont reproduits à la fin de ce livret : Matthieu 28 ; Marc 16 ; Luc 24 ; Jean 20 et 21. Ces récits, rédigés au cours du premier siècle, parlent du même évènement et de ses premières conséquences, mais se révèlent notablement différents. La diversité même des récits témoigne ainsi en faveur de la vérité qu’ils contiennent, irréductible à une seule manière de l’accueillir. Non pas « à chacun sa vérité », mais à chacun sa manière de l’offrir, librement. Il n’y a pas de vérité sans liberté. 

C’est dans cette liberté que j’ai écrit ce divertissement évangélique, à la fois en respectant l’esprit du témoignage des quatre évangélistes et en organisant différemment les éléments de leurs récits. Je n’ajoute rien à ce qu’ils racontent – j’en enlève plutôt – mais je le présente dans un espace et une durée qui ne correspondent pas aux données évangéliques. Ainsi, par exemple, je situe dans le cadre de Jean 21 la rencontre de Jésus ressuscité avec Thomas, alors qu’elle est racontée en Jean 20. Dans l’évangile, elle se passe dans un lieu clos où les disciples se terrent par peur des ennemis de Jésus. Dans la pièce, la rencontre du ressuscité avec Thomas l’incroyant a lieu sur la plage, au petit matin… J’ai pris encore d’autres libertés, y compris celle de l’humour.

Découvrir la pièce sur les planches.

EAN
9782889184637
Date de parution
08 Mars 2018
Nombre de pages
140 pages
Format
11,5 x 19
Prix    11,00 €

Michel Kobik, sj

Michel Kobik, sj

Jésuite, engagé dans l'accompagnement des "Exercices spirituels" de saint Ignace depuis de nombreuses années, l'auteur est actuellement actuellement membre de l’équipe d’animation du Centre Spirituel Jésuite « Le Châtelard », à Francheville, près de Lyon. Il a publié aux éditions Parole et Silence Rencontres au fil de l'Evangile de Jean (2009) et Il les aima jusqu'au bout (2011).

Michel Kobik, sj

Du même auteur

  • Le bar est ouvert !

    Le bar est ouvert !

    Divertissement évangélique

    Dis Marie, comment ça a commencé ?

    Dis Marie, comment ça a commencé ?

    Évangile selon saint Luc, chapitres 1 et 2

    Jésus racontait des histoires

    Jésus racontait des histoires

    Il les aima jusqu'au bout

    Il les aima jusqu'au bout

    La Passion et la Résurrection de Jésus racontées par saint Jean

    Rencontres au fil de l'Evangile de Jean

    Rencontres au fil de l'Evangile de Jean