La personne au secours de l'humain

Jean-François Petit

La personne au secours de l'humain

30 Etudes personnalistes autour d'Emmanuel Mounier

Redisons-le fortement : seule la personne possède une dignité humaine, aussi extensive soit sa conception aujourd’hui. Comme centre existentiel unique, elle possède une sensibilité incomparable pour les souffrances et pour les joies, une sensibilité qu’on ne retrouve nulle part dans le monde objectif. La personne n’est pas un composé de parties, un agrégat ou une addition. Ainsi, elle marque sa singularité, son unicité, du début jusqu’à la fin. 

A travers ces études, on ne peut qu’être frappé par la permanence des enjeux qui s’en dégagent et, pourquoi ne pas le dire, du caractère prophétique de la vision personnaliste d'Emmanuel Mounier (1905-1950). Face à des philosophies qui succombent à la fascination médiatique ou à celles qui se cantonnent dans une érudition inadaptée aux défis contemporains, le personnalisme creuse une ligne de fond qui est aussi une ligne de vie. 

On dit qu’un philosophe, quels que soient les domaines qu’il traverse par vocation et par mission, revient toujours à un « port d’attache ». Ce fut le cas ici avec le personnalisme. Pour ma part, je peux fermement attester qu’avec Emmanuel Mounier, je ne me suis jamais trouvé dans des impasses conceptuelles ni en défaut de penser.

Découvrez la table des matières.


EAN
9782889183876
Date de parution
18 Octobre 2018
Nombre de pages
476 pages
Format
15,2 x 23,5 cm
Prix    25,00 €

Jean-François Petit

Jean-François Petit

Jean François Petit est assomptionniste, maitre de conférences habilité en philosophie à l'Institut Catholique de Paris, directeur du Réseau philosophique de l'interculturel, ancien rédacteur en chef de la Documentation catholique, membre de l'Académie catholique de France.

Jean-François Petit