La laïcité à l'hôpital

Christian Delahaye

La laïcité à l'hôpital

Fondements historiques, enjeux interreligieux et défis théologiques

L’espace hospitalier, pourtant par nature l’espace le plus public qui soit, demeure un lieu fermé, comme échappant aux débats et polémiques du temps. Au fil de son histoire, l’hôpital a connu une mutation profonde et générale, souvent liée au mode de rémunération de ses acteurs. Après l’hôpital tout-catholique et l’hôpital tout-laïc, est en train de se dessiner un nouveau paysage de laïcité caractérisé par la reconnaissance d’acteurs divers et leur intégration, à part égale, au service public.
L’Eglise rencontre à l’hôpital la diversité des religions et expérimente un nouveau paradigme spirituel, à la fois médicalisé, désinstitutionnalisé et exacerbé ; au-delà des questions posées par l’indifférenciation « multiconfessionnelle » et le partage des lieux (espaces de prière) et des budgets (postes d’aumôniers), quelle place pour une théologie du dialogue de salut ? Il semble qu’un vivre-ensemble harmonieux puisse s’installer, la sécularisation intégrant les religions dans l’espace public ; celui-ci s’en trouve lui-même modifié, notamment avec un déplacement significatif des frontières entre le religieux et le non-religieux. Ainsi l’administration se fait-elle paradoxalement promotrice des relations interreligieuses.

La presse en parle
EAN
9782889183258
Date de parution
11 Septembre 2014
Nombre de pages
180 pages
Format
14 x 21 cm
Prix    17,50 €
La presse en parle
Paru le Organisme
11/09/2014 LE QUOTIDIEN DU MEDECIN

Christian Delahaye

Christian Delahaye

Journaliste dans la presse médicale (Le Quotidien du Médecin) et théologien spécialisé en dialogue interreligieux (master 2 à l'Institut Catholique de Paris), Christian Delahaye a effectué ses recherches sur la nouvelle laïcité à l'hôpital, ses fondements historiques, ses enjeux interreligieux et ses défis théologiques.

Christian Delahaye