La galaxie Lustiger

Jean Duchesne

La galaxie Lustiger

Un archevêque de Paris occupe une position unique, non seulement dans son diocèse, comme tout évêque, mais encore parce qu’il se trouve au centre névralgique où tout converge en France et même depuis l’étranger. Il a du coup des relations multiples. Elles sont pour une bonne part institutionnelles et circonstancielles, aussi bien au sein de l’Église que dans la société. Mais elles sont aussi personnelles et durables, au titre d’amitiés qui sont soit nouvelles, soit anciennes et renouvelées, avec des liens réciproques dont la profondeur et la solidité résistent à l’épreuve du temps et autorisent à parler de réseau. Dans le cas du P. Lustiger, ces liens ont été si nombreux et si diversifiés qu’il n’est pas illégitime de parler de réseaux au pluriel. Ceci n’est pas simplement dû aux fonctions successives qu’il a exercées, mais doit beaucoup à sa personnalité, qui a suscité des attachements décisifs et des disponibilités constantes, en réponse à une confiance dont il était clair que, sans du tout être aveugle, elle était irrévocable. 

Ce texte de présentation des réseaux Lustiger est illustré des croquis préparatoires de personnes portraiturés su un triptyque le montrant entouré de ses proches, dû à une artiste allemande, portraitiste de renom, Mme Ursula Wieland. Ce triptyque est ensuite exposé de façon permanente aux Bernardins.

EAN
9782889184224
Date de parution
28 Juin 2018
Nombre de pages
140 pages
Format
16,5 x 22 cm
Prix    15,00 €

Jean Duchesne

Jean Duchesne, ancien professeur de classes préparatoires, co-fondateur de l’édition francophone de la revue Communio, est membre de l’Observatoire Foi et Culture. Exécuteur littéraire du P. Louis Bouyer et du cardinal Lustiger, il a publié: Petite histoire d’Anglo-Saxonnie, 2007 ; Morceaux choisis de l’Histoire littéraire du sentiment religieux en France d’Henri Bremond, 2008 ; Histoire sainte racontée à mes petits-enfants, 2008 ; Histoire de Jésus et de ses apôtres racontée à mes petits-enfants, 2010 ; La Pensée de Louis Bouyer, 2010.

Jean Duchesne

Du même auteur

  • La galaxie Lustiger

    La galaxie Lustiger

    Incurable romantisme ?

    Incurable romantisme ?

    Histoire de Jésus et de ses apôtres racontée à mes petits-enfants

    Histoire de Jésus et de ses apôtres racontée à mes petits-enfants

    Histoire sainte racontée à mes petits-enfants

    Histoire sainte racontée à mes petits-enfants