La galaxie Lustiger

Jean Duchesne

La galaxie Lustiger

Quel vent impétueux déploie la chasuble du prélat qui baise l’autel à Rome au début de la messe des funérailles de Jean-Paul II ? 
Ce tourbillon imprévu vient de loin : d’Israël et du temps de la Bible sans lesquels on ne comprend rien au Christ et à son Église. Et c’est toujours ce souffle subversif qui, à peine deux ans et demi plus tard, anime les deux temps des obsèques du même cardinal Lustiger devant sa cathédrale Notre-Dame de Paris : avant que le cercueil, porté par de jeunes prêtres comme celui de leur père spirituel, franchisse le portail, la famille et les amis juifs du défunt récitent le kaddish en présence des officiels : politiques, académiciens, clergé… Mais d’autres sont là en foule, même s’ils ne sont pas physiquement présents ; par la mémoire et dans l’action de grâce. Et sous la main de l’artiste dont ces images ont frappé l’œil, ils deviennent visibles, comme témoins d’un itinéraire exceptionnel et toujours inspirant.

EAN
9782889184224
Date de parution
28 Juin 2018
Nombre de pages
140 pages
Format
16,5 x 22 cm
Prix    15,00 €

Jean Duchesne

Jean Duchesne, ancien professeur de classes préparatoires, co-fondateur de l’édition francophone de la revue Communio, est membre de l’Observatoire Foi et Culture. Exécuteur littéraire du P. Louis Bouyer et du cardinal Lustiger, il a publié: Petite histoire d’Anglo-Saxonnie, 2007 ; Morceaux choisis de l’Histoire littéraire du sentiment religieux en France d’Henri Bremond, 2008 ; Histoire sainte racontée à mes petits-enfants, 2008 ; Histoire de Jésus et de ses apôtres racontée à mes petits-enfants, 2010 ; La Pensée de Louis Bouyer, 2010.

Jean Duchesne

Du même auteur

  • La galaxie Lustiger

    La galaxie Lustiger

    Incurable romantisme ?

    Incurable romantisme ?

    Histoire de Jésus et de ses apôtres racontée à mes petits-enfants

    Histoire de Jésus et de ses apôtres racontée à mes petits-enfants

    Histoire sainte racontée à mes petits-enfants

    Histoire sainte racontée à mes petits-enfants