Deux destins toulousains

Jean-Claude Meyer

Deux destins toulousains

Cal Jules Géraud Saliège - Mgr Louis de Courrèges

Du Cardinal Saliège, Compagnon de la Libération, Charles de Gaulle a dit : « Cet homme était une flamme ». Le 23 août 1942, Mgr Saliège ordonna la lecture de sa lettre dans toutes les paroisses. Il y dénonça vigoureusement les violences faites aux juifs, les droits et les devoirs violés, réveillant les consciences bien au-delà de Toulouse. Frappé d'infirmité, il s’appuya alors sur son évêque auxiliaire Mgr de Courrèges. Surprenant contraste entre deux hommes que tout semblait opposer ! L’archevêque aux intuitions fulgurantes, au tempérament vif, et son auxiliaire tout en retenue, discrétion, pudeur.
Tous deux, marqués par la vie des tranchées, étaient préoccupés par les questions de justice sociale. La dignité de la personne humaine était au cœur d’une action fondée sur l’Évangile. À Toulouse, années quarante, ils furent le ferment d’une Résistance spirituelle active.
Mgr de Courrèges contribua à la fondation du Secours Catholique. Devenu évêque de Montauban, il insuffla dans ce diocèse l’esprit du concile Vatican II, se montrant « père » de ses chrétiens.

La presse en parle
EAN
9782889186686
Date de parution
23 Novembre 2017
Nombre de pages
194 pages
Format
14 x 22,5
Prix    18,00 €
La presse en parle
Paru le Organisme
04/06/2018 RADIO PRESENCE - TOULOUSE
26/05/2018 RADIO COURTOISIE
22/05/2018 www.ladepeche.fr
14/05/2018 NOUVELLE REVUE THEOLOGIQUE (BELGIQUE)
05/03/2018 Le Petit Journal
25/01/2018 SENS - AMITIE JUDEO-CHRETIENNE

Jean-Claude Meyer

Jean-Claude Meyer

Docteur en droit et en théologie, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse, l'abbé Jean-Claude Meyer est l'auteur de cinq ouvrages et de nombreuses publications sur l’histoire religieuse (Révolution française et région toulousaine). Membre de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, prêtre du diocèse de Toulouse, il a publié en particulier une thèse sur la vie religieuse en Haute-Garonne sous la Révolution (1789-1801) et Deux théologiens en révolution, aux éditions Parole et Silence

Jean-Claude Meyer

Du même auteur

  • Deux destins toulousains

    Deux destins toulousains

    Cal Jules Géraud Saliège - Mgr Louis de Courrèges

    Deux théologiens en révolution

    Deux théologiens en révolution