Croire au Dieu révélé en Jésus

Michel Castro

Croire au Dieu révélé en Jésus

Initiation à la théologie fondamentale

Ce livre est consacré aux fondamentaux du christianisme : la foi, la révélation et sa transmission, qui font l’objet de la théologie fondamentale qui consiste désormais à mettre en corrélation les questions existentielles et les réponses chrétiennes, notamment dans le dialogue avec les sciences humaines tout en traitant aussi de tout ce qui concerne la crédibilité du christianisme. 

La foi, don de Dieu, accomplit notre quête de sens, elle est toujours enracinée dans celle de l’Église, et elle s’épanouit en transformation du monde. 

Avant tout autocommunication que Dieu nous fait de lui-même en Jésus, la révélation advient toujours en paroles humaines dans l’histoire, transmises par l’Écriture, la Tradition et le Magistère de l’Église : elle répond à l’attente humaine, elle survient inopinément dans l’histoire, elle a des incidences sur la vie collective, et elle constitue une alliance symbolique à l’instar d’autres alliances.

EAN
9782889594085
Date de parution
25 août 2022
Nombre de pages
298 pages
Format
14 x 21cm
Prix    20,00 €

Michel Castro

Prêtre du diocèse de Lille, docteur en théologie, Michel Castro est professeur titulaire à la Faculté de théologie de Lille (2006), vice-doyen et secrétaire académique de ladite Faculté. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : L’itinéraire théologique d’Henri Bouillard. De Thomas d’Aquin à Emmanuel Levinas, Paris, Cerf, coll. « Petits Cerf Histoire », 2012, Promenades au jardin de la théologie, Paris, L’Harmattan, 2016, Initiation au mystère de Jésus, Paris, Salvator, 2020.

Michel Castro