A l'écoute d'Israël, en Eglise

Pierre Lenhardt

A l'écoute d'Israël, en Eglise

L'écoute d'Israël s'impose à tout chrétien conscient de la valeur universelle qu'a l'humanité juive de Jésus-Christ.
Ce livre manifeste la continuité de l'Ancien Testament et du Nouveau, de l'Alliance Une et Unique, devenue Nouvelle et Éternelle en Jésus-Christ. Il fait entendre de multiples résonances entre l'interprétation juive et l'interprétation chrétienne des Écritures, entre la prière juive et la prière chrétienne. Son auteur nous initie à la Tradition d'Israël. On demeure émerveillé par la «joie de la Torah», joie bien connue des juifs, joie communicative que le chrétien éprouve quand il saisit l'unité de la Parole orale et écrite de Dieu - Tradition et Écriture - sa perfection et sa cohérence.
Pierre Lenhardt nous familiarise avec les sources juives difficiles et déroutantes pour qui les rencontre de l'extérieur. Il nous fait comprendre comment la résurrection est enseignée par la Tradition juive, comment Dieu recherche la Terre d'Israël et va habiter le Temple de Jérusalem avant de manifester son abaissement en Jésus-Christ.

EAN
9782845734265
Date de parution
11 Mai 2006
Nombre de pages
280 pages
Format
21 x 14 cm
Prix    23,40 €

Pierre Lenhardt

Pierre Lenhardt, de la Congrégation des religieux de Notre-Dame de Sion, après des études de philosophie, de théologie et de langues anciennes, a étudié sept ans à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Il a enseigné aux Instituts catholiques de Paris et de Lyon, à l’Institut für Kirche und Judentum de Berlin et à l’Ecole biblique de Jérusalem. Il est l’un des meilleurs connaisseurs des liens entre judaïsme et christianisme. Il a reçu en le prix de l’Amitié judéo-chrétienne de France pour l’ensemble de son œuvre.

Pierre Lenhardt

Du même auteur

  • L'Unité de la Trinité

    L'Unité de la Trinité

    À l'écoute de la tradition d'Israël

    A l'écoute d'Israël en Eglise

    A l'écoute d'Israël en Eglise

    A l'écoute d'Israël, en Eglise

    A l'écoute d'Israël, en Eglise