Via Crucis

Patrick Marquès

Via Crucis

Chemin de croix pour aujourd'hui

Inauguré par le cardinal Philippe Barbarin à l’occasion du 150eme anniversaire de l’église de Brignais, ce Chemin de croix, réalisé par l'artiste contemporain Patrick Marquès, invite à suivre le Christ dans sa Passion et sa Résurrection. Originaire de Brignais, cet artiste contemporain a voulu mettre en scène un chemin de croix pour aujourd’hui. Il a conçu une œuvre monumentale et pourtant mise à la portée de tous dans ce lieu public qu’est l’église paroissiale.

Préfacé par Fabric Hadjadj, ce livre est d’abord un ouvrage à contempler. Il permet de découvrir chacune des stations dans toute sa splendeur. 
Il offre aussi une occasion unique de comprendre le travail d’un artiste qui s’empare d’un sujet commun pour le renouveler et en faire non seulement un objet de piété inédit mais un lieu d’interrogation pour le public profane qui découvre un artiste partageant son questionnement devant la souffrance et la mort. 

Ces pages lèvent aussi le voile à la fois sur le long travail technique de l’artiste (mise en scène d'acteurs pour modèle, choix des couleurs, des formats…) et sur les intentions qui porte chaque réalisation. Ce passionnant « making off »  fait de cet ouvrage un support original pour tous ceux qui s’intéressent à la peinture et à l’expression artistique. 
On ne sort pas indemne du chemin de croix de Brignais, résolument au carrefour de la culture et de la foi. Ce fut d'ailleurs le cadeau remis au pape émérite Benoît XVI lors de la visite du diocèse de Lyon au Vatican.

La presse en parle
EAN
9782889186488
Préface de
Eric-Emmanuel Schmidt
Date de parution
27 Novembre 2015
Nombre de pages
120 pages
Format
24 x 26 cm
Prix    15,00 €
La presse en parle
Paru le Organisme
25/03/2016 FRANCE CATHOLIQUE

Patrick Marquès

Patrick Marquès

Né en 1951, Patrick Marquès peint ses premières toiles à l’âge de neuf ans, depuis sa rencontre avec le peintre Christian Sandrin. Ingénieur diplômé de l’ECAM, puis de l'école des beaux arts de Clermont-Ferrand, il n’a jamais cessé de peindre, dans une détermination qui le mènera, peu à peu, à se consacrer à 100% à son activité artistique depuis 1998.
On citera en particulier les expositions des galeries : Lyliane François (Paris), Iris (Barcelone), Hermes ( Lyon), Galerie du cygne (Genève), galerie du parc (Lyon) , Art passion (Montpellier), au temps qui passe (Genève-Génolier) et les collections des villes de Lyon, Lille, Clermont Ferrand, Cabriès, Tarare, Brignais, Tournus, du diocèse de Lyon…

Patrick Marquès