Valeur sûre

Stephen Green

Valeur sûre

Réflexions sur la monnaie, la morale et un monde incertain …

Sur la toile de fond d'un "monde incertain", quelles relations entretiennent la "monnaie" et la "morale" ? Ces deux termes sont-ils voués à s’opposer toujours et automatiquement, particulièrement dans ce qu’il appelle le "bazar global", qu’est devenu notre monde ? Si Stephen Green soutient qu’un marché efficace permet beaucoup de progrès pour l’humanité, c’est parce que, dans le commerce, il existe des valeurs universelles : le respect des contrats, la transparence, la notion de transaction juste. Par ailleurs, le travail n’est pas seulement un job mais il doit être utile pour la société, rappelle-t-il opportunément. Convaincu que la finance est nécessaire au développement social et économique des pays riches comme des pays pauvres, l'auteur souligne que la crise a eu le mérite de rappeler que les valeurs du marché ne couvrent pas tout le champ de la vie humaine. Le capitalisme n’est pas une fin mais un moyen.

Traduit par Gérard Hocmard
La presse en parle
EAN
9782845738966
Traduit par
Gérard Hocmard
Date de parution
21 Octobre 2010
Nombre de pages
234 pages
Format
15,2 x 23,5
Prix    20,30 €
La presse en parle
Paru le Organisme
07/08/2011
01/07/2011 RESPONSABLES

Stephen Green

Stephen Green âgé de 62 ans, a rejoint HSBC en 1992 et a été nommé directeur général du groupe en 2003 avant d'occuper le siège de président trois ans plus tard.

 

Il remplace au sein du gouvernement britannique Mervyn Davies, ancien président de Standard Chartered, nommé ministre du Commerce par le camp travailliste, qui a perdu le pouvoir lors des élections de mai. Le nouveau gouvernement de David Cameron a éprouvé une certaine difficulté à lui trouver un remplaçant.

 

Le départ de Stephen Green alimente les rumeurs sur sa succession. Le directeur général de HSBC, Michael Geoghegan, fait figure de candidat, de même que les membres du conseil d'administration du groupe John Thornton et Simon Robertson.

édité par Gwénaëlle Barzic

 

Steve Slater, Kate Holton, Catherine Monin pour le service français,


Stephen Green