Tu es vraiment saint, Dieu de l'univers

Mgr Jacques Perrier

Tu es vraiment saint, Dieu de l'univers

La prière eucharistique III

Mgr Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes-Lourdes, nous propose une lecture théologique et spirituelle de la Prière eucharistique. Car le sommet de toute la célébration, c’est la prière eucharistique. L'auteur nous aide à entrer dans ce sanctuaire pour redécouvrir le sens et la force de la messe.  

Pour cela, Mgr Perrier suit lentement, pas à pas, la Prière eucharistique IIIComposée dans le cadre de la réforme liturgique qui a suivi Vatican II, certains thèmes du concile y apparaissent. A chacune des trente étapes, l'auteur met en regard les autres Prières eucharistiques, qui se trouvent toutes dans les missels du dimanche. Ces pages permettront aux lecteurs de mieux participer intérieurement au Mystère eucharistique.

« La Prière eucharistique n’est pas un discours, mais une prière de l’assemblée. De là découle l’importance du ton de la voix du prêtre mais aussi de son attitude corporelle. À l’autel, le prêtre est le maître de la prière, au sens où il permet, ou non, à l’assemblée de se constituer comme corps en prière avec le Christ tourné vers le Père dans l’unité de l’Esprit. L’intelligence de la Messe doit retrouver le chemin trinitaire. »  Frère Patrick Prétot, osb

La presse en parle
EAN
9782889186730
Date de parution
07 Janvier 2016
Nombre de pages
252 pages
Format
14 x 21
Prix    20,00 €
La presse en parle
Paru le Organisme
03/01/2017 LA CROIX
21/04/2016 LETTRE DE LIGUGÉ

Mgr Jacques Perrier

Mgr Jacques Perrier

Ordonné prêtre de Paris en 1964, Mgr Jacques Perrier a été aumônier d’étudiants jusqu’en 1979. Curé de Saint-Ferdinand-des-Ternes, premier directeur de Radio Notre-Dame, il est ensuite recteur de la cathédrale Notre-Dame, directeur des services de la Catéchèse et de la Liturgie de 1983 à 1990. Successivement évêque de Chartres, puis de Tarbes et Lourdes, il accueille le pape Jean Paul II en 2004 et le pape Benoît XVI en 2008. Le pape accepte sa démission en 2012.

Mgr Jacques Perrier