Prier avec Marie dans la liturgie

Jacqueline Fourastié

Prier avec Marie dans la liturgie

Cahier n°103

Dans la vie de foi des fidèles catholiques, la Vierge Marie occupe une place éminente. Priée quotidiennement par chacun, elle est reçue comme la Mère, l’intercesseur, le modèle… L’Église lui donne cette place dans la liturgie. Il a semblé intéressant de l’envisager sous cet angle, rarement étudié pour lui-même.
Après un rapide survol des écrits du Nouveau Testament et des tout premiers siècles et une réflexion sur la liturgie et son évolution récente, la vie de Marie est relue à la lumière des textes utilisés pour les célébrer.
Certains textes liturgiques ne sont pas facilement accessibles aux laïcs, notamment les « Messes en l’honneur de la Vierge Marie » qui peuvent être célébrées dans diverses circonstances et notamment les samedis. Quelques « perles » extraites de ces Messes complètent la liturgie des Fêtes de Marie.

La presse en parle
EAN
9782889180394
Date de parution
01 Mars 2012
Nombre de pages
170 pages
Format
14 x 21 cm
Prix    14,20 €
Chapitre
La presse en parle
Paru le Organisme
13/04/2012 DIRECT 8

Jacqueline Fourastié

Jacqueline Fourastié est agrégée de mathématiques et docteur es-sciences. Pendant la plus grande partie de sa carrière, elle a enseigné à des adultes du Conservatoire National des Arts et Métiers et rédigé des ouvrages de mathématiques et d’économie. Depuis les années soixante-dix, elle anime des groupes de réflexion biblique ou théologique, participe à des équipes de liturgie et accompagne des catéchumènes.

Jacqueline Fourastié