Pour un dialogue juifs-chretiens

Daniel Hubert, Elisabeth Martin

Pour un dialogue juifs-chretiens

Un chemin qui s’invente

Est-il possible aujourd’hui de présenter le christianisme en faisant abstraction des juifs et du judaïsme ? On devrait alors supprimer les Écritures hébraïques, oublier la judéité de Jésus et des apôtres, et rejeter tout ou partie du contexte culturel et religieux de l’Église des origines...

Or dans La joie de l’Évangile § 247, le pape François écrit que l’Église considère le peuple de l’Alliance et sa foi comme « une racine sacrée de sa propre identité chrétienne. […] Nous croyons ensemble en l’unique Dieu qui agit dans l’histoire, et nous accueillons avec eux la commune Parole révélée ».

Comment, en Église, avancer dans cette voie d'une prise en compte des réalités juives inhérentes à notre identité chrétienne ?

Cet ouvrage, destiné à un public chrétien, a cette ambition de rechercher et d’approfondir les origines juives du christianisme, et la fructueuse continuité de l’Église catholique avec le peuple juif. 

Neuf étapes permettent d'avancer de manière pédagogique sur un chemin questionnant. Elles appellent à un travail collectif. On y découvre tout autant les richesses de la tradition juive que les évolutions de l’Église catholique depuis le Concile Vatican II.

EAN
9782889591442
Préface de
Rabbin Michel Serfaty
Date de parution
26 Mars 2020
Nombre de pages
210 pages
Format
15,2 x23,5
Prix    18,00 €

Daniel Hubert

Frère Daniel Hubert est moine bénédictin au Prieuré Saint-Benoît-d'Etiolles (Essonne) et psychanalyste.

Daniel Hubert

Elisabeth Martin

Elisabeth Martin est déléguée aux relations avec le judaïsme dans le diocèse d'Evry (Essonne) de 2000 à 2012. Membre du Comité de Direction de l'AJCF (Amitié Judéo-Chrétienne de France).

Elisabeth Martin