Marie et l'Église

Pierre Kocian

Marie et l'Église

Compénétration des deux mystères

Comment le mystère de Marie et celui de l’Église peuvent-ils s’éclairer mutuellement ? Pourquoi le chapitre 12 de l’Apocalypse, puis certains textes patristiques et médiévaux, semblent-ils identifier l’Église et Marie ? Ces questions mettent en lumière la dimension mariale de l’Église et la dimension ecclésiale de Marie.
Après plusieurs siècles au cours desquels l’ecclésiologie et la mariologie se sont développées sans interaction, la théologie contemporaine retrouve la veine patristique et médiévale qui percevait une compénétration entre les deux mystères. « Cette redécouverte de la relation entre Marie et l’Église, de la personnalité de l’Église en Marie et de l’universalité de Marie dans l’Église, est une des découvertes majeures du XXe siècle » (J. Ratzinger). Elle est consacrée par le chapitre 8 de la constitution conciliaire Lumen Gentium, mais durant les décennies qui suivent Vatican II, le thème Marie-Église, auparavant si florissant, semble à nouveau tomber dans l’oubli. Le présent travail entend contribuer à redonner goût pour ce sujet.

EAN
9782889184675
Date de parution
26 Avril 2018
Nombre de pages
718 pages
Format
15,2 x 23,5
Prix    37,00 €

Pierre Kocian

Le frère Pierre Kocian, né en 1976, est moine de l’Abbaye Notre-Dame de Triors. Après des études dans le studium de son monastère, il a suivi, à l’Institut Saint Thomas d’Aquin de Toulouse, le cycle en vue de la licence (2007-2009), au terme duquel il a présenté un mémoire sur l’Église comme Épouse du Christ (L’Épouse de l’Agneau. L’Église, coopératrice du Rédempteur). De 2012 à 2016, il a poursuivi avec un travail de doctorat sur les rapports entre le mystère de Marie et celui de l’Église, sous la direction du Père François Daguet, o.p.

Pierre Kocian