Les Cyrénaïques

Régis Tomas

Les Cyrénaïques

Cet ouvrage est la première étude complète sur les Cyrénaïques, aussi bien sur leurs éthiques que sur leur théorie de la connaissance. Classés parmi les « Petits socratiques », les Cyrénaïques doivent leur nom à la ville de Cyrène, dans l’actuelle Libye, et leur existence se concentre essentiellement sur le IVe siècle avant J.C. Ils constituent un mouvement philosophique singulier dont Aristippe, compagnon de Socrate, a été l’inspirateur et qui se caractérise par des dissidences qui font douter de son unité. En effet, à partir des préceptes hédonistes d’Aristippe systématisés par son petit-fils, Aristippe le Jeune, Hégésias a fait l’apologie du suicide, Annicéris a défendu une éthique altruiste du plaisir tandis que Théodore a prôné un individualisme légitimant les actes délictueux en cas de nécessité. Chacune de ces dissidences offre autant de variations sur une éthique de l’affect. Malgré des positions inconciliables, les Cyrénaïques s’entendent sur des valeurs communes comme la référence éthique à la nature, la pratique de l’ascèse, de la tempérance et de la sagesse pratique et, en particulier, le déclassement du bonheur en tant que fin seconde, déclassement qui marque indéniablement leur originalité parmi les morales antiques où le bonheur représente toujours le Souverain Bien. En ce sens, ils proposent un contrepoint saisissant avec la grande école hédoniste de l’Antiquité, l’épicurisme, et son approche du plaisir comme absence de douleur. Toutefois, l’opposition à l’école d’Epicure ne se joue pas uniquement sur les questions éthiques: elle s’affirme également dans le domaine de la théorie de la connaissance où l’originalité des Cyrénaïques apparaît encore plus évidente, nonobstant le rapprochement parfois effectué avec les Sceptiques grecs. Fondée sur une confiance exclusive dans les affects, leur théorie de la connaissance reste irréductible aux autres « subjectivismes » antiques comme l’homo mensura de Protagoras, par le statut qu’elle accorde au percevant.

EAN
9782889594115
Date de parution
16 Février 2023
Nombre de pages
356 pages
Format
15,2 x 23,5 cm
Prix    29,00 €

Régis Tomas

Docteur en philosophie, Régis Thomas estnseignant à l’Institut Catholique de Toulouse. Chargé de cours à l’UFR de Philosophie de l’Université Jean-Jaurès de Toulouse
Chercheur ERRAPHIS-LESPHI à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse. Il est l'auteur de Vies et morts de Marco Mariotii (éd. Cairn, 2019), La part de l’ogre (éd. Cairn, 2022)

Régis Tomas