Le vent souffle où il veut

Jean-Baptiste Rogues

Le vent souffle où il veut

Pour Jean Rogues, ses homélies enracinent la foi, vivifient l'espérance et attestent la charité : elles ne sont pas un catéchisme commenté chaque dimanche mais un entretien, une conversation, une rencontre entre le locuteur et ses auditeurs, vécue dans la réalité de la célébration. Il y donnait à réfléchir au message que le Christ a apporté au monde il y a près de deux mille ans, vivifiés et enrichis depuis ce temps à chaque moment de l'histoire.

Culte et culture ont la même racine : colere : cultiver. L'une et l'autre "cultivent" les valeurs fondamentales de l'homme, font croître celles qui donnent un sens à toute vie et à toute société. Il n'est pas étonnant qu'à de nombreuses occasions la théologie et la pensée civile et temporelle s'entrecroisent. Tel est ce lvire : une rencontre entre la théologie et la culture, et entre deux hommes, un prêtre et un juriste.

Philippe Malaurie, qui préface ce livre, est professeur émérite de droit civil. Il a publié, avec plusieurs collaborateurs, neuf manuels couvrant l'ensemble du droit civil.

EAN
9782889189281
Préface de
Philippe Malaurie
Date de parution
28 Novembre 2016
Nombre de pages
200 pages
Format
14 x 21 cm
Prix    18,00 €

Jean-Baptiste Rogues

Né en 1924, Jean Rogues est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (promo 1943), mathématicien; Devenu prêtre du diocèse de Paris en 1954, il a partagé sa vie entre diverses responsabilités d'Eglise et le travail théologique, en particulier comme directeur de l'Institut Supérieur d'Etudes œcuméniques (ISEO). Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs et publié "Quand la foi prend corps" (Le Seuil, 1996).

Jean-Baptiste Rogues