Le Christ et la culture


Couverture Le Christ et la culture Nous sommes ici au cœur du paradoxe chrétien : l’évènement du Christ, alors même qu’il n’avait pas un sens culturel, transforme la culture depuis les origines jusqu’à maintenant. Continuera-t-il à le faire ?

Cette réflexion ne s’adresse pas uniquement aux chrétiens mais à tous les acteurs de la culture. C’est l’homme qui est transformé par la rencontre du Christ, et qui, par contrecoup, change la culture, laquelle devient (à des degrés divers et non sans trahison) chrétienne. La culture devient alors le lieu de la rencontre entre l’homme et Dieu.

Bien loin de marquer une rupture entre culture chrétienne et culture non-chrétienne, le projet de ces conférences est de montrer la présence de formes chrétiennes au cœur même d’œuvres qui ne s’en réclament pas, et de souligner que nous sommes tous, à des degrés divers, plus ou moins éloignés du Christ. L’objet n’est pas de défendre le christianisme comme une contre-culture, mais positivement, de faire valoir l’autonomie des cultures, des arts, des expériences, et la manière dont chacune, à sa manière, recherche l’accomplissement de l’homme (la vérité et la beauté).

D’autre part, il s’agit de parler du Christ aujourd’hui et non de défendre un patrimoine. D’où la nécessité, tout en gardant bien sûr des références fondatrices, de dialoguer avec des auteurs et des penseurs du XXe siècle. Il ne s’agit pas davantage d’être récupérateur : le Christ est un signe de contradiction, il se donne à tout homme, mais suscite la liberté, et rencontre le rejet.
Dimanche 5 mars - "Culture et liberté",  par Olivier Boulnois, agrégé de philosophie, directeur d'études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Dimanche 12 mars - "Incarnation et culture", par Michael Edwards, poète et membre de l’Académie française.
Dimanche 19 mars  - "Parole et vérité", par Olivier Boulnois.
Dimanche 26 mars - "L’image de l’invisible", par Olivier Boulnois.
Dimanche 2 avril - "Un verbe de lumière : le cinéma", par le père Denis Dupont-Fauville, prêtre du diocèse de Paris, critique de cinéma.
Dimanche 9 avril – "Dieu est-il humain ?", par Olivier Boulnois.

Ecoutez la présentation d'Olivier Boulnois

Retrouvez le premier cycle de ces conférences en 2016.