La pensée juive

Danielle Cohen-Levinas

La pensée juive

La spécificité de ce volume est de confronter le corpus des textes juifs, à la fois canoniques et secondaires, à des registres de la pensée spéculative et conceptuelle qui ont vécu longtemps dans la méconnaissance du judaïsme et de ses grandes traditions intellectuelles, notamment en Europe. Les spécificités intrinsèques à la religion biblique étant redevables d’un corpus essentiellement narratif, le monothéisme juif s’est déployé dans l’immédiateté d’une conscience religieuse plutôt que dans la tradition philosophique occidentale qui a nourri envers le judaïsme intellectuel un sentiment d’étrangeté mêlé de proximité.
On verra ici une confrontation féconde entre le propre de ce que l’on appelle le Lernen juif d’un côté, et la philosophie occidentale de l’autre. Car étudier, enseigner, transmettre requiert toujours pour le judaïsme une dimension de traduction, voire de traductibilité.

Oeuvre papier

EAN
9782889182855
Date de parution
16 Octobre 2014
Nombre de pages
200 pages
Format
15,2 x 23,5 cm
Prix    23,00 €

Oeuvre numérique

EAN
9782889185429
Prix ttc   8.00 €

Danielle Cohen-Levinas

Ancienne élève du Conservatoire National Supérieur de Musique, de l'École Normale Supérieure de musique et de l'Université Paris IV et Paris I Sorbonne, Danielle Cohen-Levinas est philosophe et musicologue. Nommée pensionnaire à la Villa Médicis à Rome en 1992, elle rentre au CNRS un an plus tard et y reste jusqu'en 1998. Elle a été Directrice de programme au Collège International de Philosophie entre 1996 et 2002. Professeur à l'Université Paris IV Sorbonne depuis 1998, où elle a fondé le Centre d'esthétique, musique et philosophie contemporaine, puis, en 2008, le Collège des études juives et de philosophie contemporaine – Centre Emmanuel Levinas. Elle est chercheur-associé aux Archives Husserl de Paris à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm. Ses domaines de recherches et de spécialisation sont : l'idéalisme musical allemand, l'opéra et la création musicale au xxe siècle, la philosophie contemporaine, la post-phénoménologie française et la philosophie juive allemande. Elle est l'auteur de nombreux essais, articles et a publié plusieurs ouvrages collectifs consacrés à ces différents domaines de la pensée. Derniers ouvrages parus : L'impatience des langues (co-écrit avec Gérard Bensussan, Hermann édition, 2010), Le siècle de Schoenberg (dir., Hermann édition, 2010), Emmanuel Levinas et le souci de l'art (direction de collectif, éd. Manucius, 2010), Levinas et l'expérience de la captivité (dir., édition Parole et Silence, 2011), Lire Totalité et Infini (dir., éd. Hermann, Paris) ; Numéro de la revue Europe sur Levinas, 2011 ; Figure du dehors – Sur Jean-Luc Nancy (co.resp. Gisèle Berkman, éd. Cécile Defaut, 2012) ; Politique et méta-politique chez Emmanuel Levinas, L’énigme de l’humain – Entretiens avec Miguel Abensour, (Hermann édition, 2012) ; Numéro de la revue Europe sur Walter Benjamin (2013) ; L'opéra et son double (Vrin, 2013).

Danielle Cohen-Levinas