La Lumière du plus grand Amour

Jean-Stéphane Bonte

La Lumière du plus grand Amour

Essai sur la dimension du mystère de Jésus-Christ contemplée par saint Jean

La genèse de ce livre est liée à une question posée par l’Église à la Famille Saint-Jean, dans le contexte des épreuves que cette dernière traverse, afin de préciser son charisme. L’enjeu et l’intérêt de la réponse à cette question dépassent largement les frontières de la Famille Saint-Jean. Les écrits néotestamentaires de saint Jean ont toujours particulièrement fasciné chrétiens et non-chrétiens. Ainsi, cette question concerne tout chrétien désireux d’approfondir sa foi et sa connaissance aimante de Jésus. 
Le témoignage majeur que nous avons sur Jésus est celui des quatre Évangiles. Pourquoi quatre Évangiles et non un seul ? Quel est le regard propre à chaque évangéliste sur Jésus ? Cette question se pose de manière particulière chez saint Jean dont l’Évangile se détache des synoptiques. Cet Évangile frappe par sa profondeur contemplative en même temps que par sa précision historique et géographique, celles d’un témoin très proche de Jésus. Quelle est donc la dimension du mystère de Jésus-Christ particulièrement regardée par saint Jean dans son Évangile, ses Lettres et son Apocalypse ? 
En s’inscrivant dans la suite de la théologie du corps de saint Jean-Paul II, cette recherche en constitue un complément et un approfondissement johannique. Elle fait apparaître les fondements bibliques, patristiques et magistériels d’une anthropologie, d’une christologie et d’une ecclésiologie relationnelles, de communion, ainsi que d’une théologie du Cœur de Jésus et de la consécration au Cœur immaculé de Marie.

EAN
9782889591060
Préface de
Mgr Dominique Rey
Date de parution
07 Novembre 2019
Nombre de pages
282 pages
Format
14 x 22,5
Prix    22,00 €

Jean-Stéphane Bonte

Frère de Saint Jean à Cotignac (Sanctuaire de la Sainte Famille), le frère Jean-Stéphane partage son temps entre le sanctuaire et le Studium Notre-Dame de Vie où il prépare une licence canonique de théologie.

Jean-Stéphane Bonte