L’unique sujet Église selon Joseph Ratzinger

Jean-Malo de Beaufort

L’unique sujet Église selon Joseph Ratzinger

Pour la foi chrétienne, la vérité éternelle s’est rendue historiquement accessible en Jésus de Nazareth. Mais est-il possible de rencontrer celui-ci aujourd’hui, ou bien cette rencontre doit-elle être repoussée à l’horizon eschatologique ? Pour Joseph Ratzinger, cette rencontre est possible dans l’Église, car celle-ci est un unique sujet à travers le temps et l’espace, constituée comme telle par l’Esprit Saint. Le « sujet Église » est la médiation entre la vérité et l’histoire. L’homme qui s’unit au sujet Église est rendu contemporain de Jésus-Christ.

Cette notion de sujet Église n’avait jamais été étudiée pour elle-même dans l’œuvre de Ratzinger. L’auteur en retrace précisément l’histoire et met en évidence le fait qu’il s’agit d’une notion clé de l’œuvre de Ratzinger. Il en montre aussi la nécessité théologique, en expliquant pourquoi l’idée chrétienne de Révélation suppose celle de sujet Église.

EAN
9782889594382
Date de parution
02 Mars 2023
Nombre de pages
450 pages
Format
15,2 x 23,5
Prix    34,00 €

Jean-Malo de Beaufort

Jean-Malo de Beaufort est ordonné prêtre à Cahors le 26 juin 2011. Affecté à la paroisse de Gramat-Rocamadour, il sera nommé en 2013, curé de Saint Céré. Il s’occupe au séminaire Saint Cyprien de Toulouse de la formation des futurs prêtres des provinces ecclésiastiques de Toulouse et de Montpellier.

Jean-Malo de Beaufort