L'Eglise ne peut garder le silence

Oscar A. Romero

L'Eglise ne peut garder le silence

Inédits 1977-1980

Oscar Arnulfo Romero fut archevêque de San Salvador de 1977 à 1980, année de son assassinat, le 24 mars, alors qu’il célébrait l’eucharistie. Son ministère épiscopal fut marqué par sa défense tenace des pauvres et sa dénonciation permanente des injustices perpétrées dans son pays. Son martyre a été reconnu officiellement par le pape François, qui l’a déclaré bienheureux.

Ces pages, issues de la correspondance jusqu’alors inédite, nous laissent entrevoir la portée du témoignage de Mgr Romero, son exceptionnelle stature de prêtre, prophète et pasteur parmi le peuple, en particulier parmi les plus pauvres et les plus méprisés. À travers ses propres paroles, nous pénétrons dans l’intimité de cette personnalité d’homme et de croyant, conscient que son engagement pour la vérité pouvait lui coûter la vie.

Jesús Delgado qui présente ce livre, fut le secrétaire personnel de Mgr Romero dont Il a coordonné le procès de béatification dans le cadre de l’Église locale. Il est aujourd’hui vicaire général de l’archevêché de San Salvador.

Traduit par Chrystèle Francillon
La presse en parle
EAN
9782889185726
Préface de
Jesús Delgado
Traduit par
Chrystèle Francillon
Date de parution
17 Septembre 2015
Nombre de pages
186 pages
Format
14 x 21
Prix    17,00 €
La presse en parle
Paru le Organisme
01/04/2016 ETUDES
15/02/2016 BONNE NOUVELLE (BELGIQUE)

Oscar A. Romero

Né le 15 août 1917 à Ciudad Barrios au Salvador dans une famille nombreuse, Oscar Romero a choisi de devenir prêtre et a rejoint le séminaire de San Salvador dirigé par les jésuites. Devenu archevêque catholique de San Salvador (Salvador), Il est mort assassiné durant une prédication pendant la messe pour avoir été le défenseur des droits de l'homme et particulièrement des paysans de son diocèse. En 1997, sa cause a été introduite en vue d’une béatification. Le pape Jean-Paul II lui avait décerné le titre de « Serviteur de Dieu ». Il sera béatifié en cette année 2015.

Oscar A. Romero