|
|
|
|
|
Danièle BoulayJean Merlin Une vie donnée à Dieu et aux pauvresEn 1976, Jean Merlin arrivait à Paris. Embauché à la Mairie du 18e, il prit ses fonctions de secrétaire administratif, puis chef de service des visiteurs enquêteurs. Discret, inconnu du public, Jean était un travailleur social et un syndicaliste, se consacrant à son métier. Ce qui donnait sens à sa vie c’était : « aider les personnes en difficulté. » Durant le terrible hiver 1984, Jean fut frappé de voir tant de gens qui mourraient de froid et de faim. Comment aider ces malheureux, les pauvres qu’il rencontrait si souvent dans son métier, dans sa paroisse de Notre Dame de Clignancourt ?
Homme de foi, il sera ordonné diacre. Il donnera sa vie en essayant de toutes ses forces, de tout son cœur, de relever les plus pauvres, les malades, les exclus, les prisonniers, en les aidant, en les gardant en permanence dans sa prière. Avec simplicité, fermeté et enthousiasme, il entraina un grand nombre de personnes et fonda l’association « Solidarité Clignancourt » qui deviendra « Solidarité Jean Merlin ». Sa seule ressource fut celle de vivre l’Évangile. De serviteur de Dieu, il se fera serviteur des hommes. Son regard se tourna principalement vers les plus pauvres quels qu’ils soient, afin de croiser, au travers de leurs regards, celui du Christ.
La commission d’enquête diocésaine pour la canonisation du serviteur de Dieu Jean Merlin a clos son travail le 14 janvier 2024. Ces travaux ont permis de rassembler les nombreux témoignages sur un homme à l’itinéraire surprenant.
|
EAN 9782889596577 | Préface de Monseigneur Laurent ULRICH | Date de parution 02 Janvier 2026 | Nombre de pages 150 pages | Format 14 x 21 |
|
|
Danièle Boulay |
|
Danièle Boulay a été professeure de philosophie et durant vingt-quatre ans directrice d’établissement catholique à Paris. Elle a grandi à l’ombre de la basilique du Sacré Cœur de Montmartre. En 2015, elle a repris l’œuvre de Naïm Pain Partagée fondée par sa mère en 1954, Denise Boulay, en lien avec l’abbaye de la Pierre qui Vire, pour venir en aide aux personnes pauvres et isolées du quartier de Clignancourt. Elle a connu Jean Merlin comme paroissienne de Notre-Dame de Clignancourt et nous fait revivre dans ce livre les étapes de sa vie et son itinéraire spirituel. |
 |
|
|
|
|
|
|
|