Écologie, une urgence humaine et spirituelle ?

Écologie, une urgence humaine et spirituelle ?

Conférences de Carême de Lyon 2021

Le thème de l’écologie retenu cette année pour les « Conférences de Carême » de Lyon trouve naturellement sa place dans l’année 2020-2021, dédiée au 5e anniversaire de l’encyclique du pape François Laudato si’. 

Ce texte, on le sait, a reçu un écho favorable bien au-delà du cercle de l’Église catholique. Il rejoint en effet les aspirations conscientes ou inconscientes de millions d’habitants de notre planète, ce qui fait dire au Pape François : « La conscience d’une origine commune, d’une appartenance mutuelle et d’un avenir partagé par tous, est nécessaire. » 

En articulant la crise environnementale actuelle et la crise sociale – car « tout est lié » – le Pape définit une écologie intégrale et lance un appel à la conversion écologique : « J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons et ses racines humaines nous concernent et nous touchent tous. » 

L’enjeu n’est pas simplement de prendre soin de la nature, il s’agit de « créer un monde plus attentionné, plus fraternel, plus pacifique et plus durable », comme l’explique le dicastère pour le Service du développement humain intégral. En réalité, l’écologie concerne tous les hommes et tout l’homme… 

Mgr Olivier de Germay 
Archevêque de Lyon

EAN
9782889593026
Date de parution
01 Avril 2021
Nombre de pages
140 pages
Format
14 x 21
Prix    12,00 €