Eclats d'une amitié, Avshalom Feinberg et Jacques Maritain

Renée Neher

Eclats d'une amitié, Avshalom Feinberg et Jacques Maritain

ÉCLATS D'UNE AMITIÉ

« L'intérêt de Jacques Maritain pour ce qui concerne les juifs, sa croyance en un rôle spécial d'Israël dans le monde - ce qu'il a appelé "le mystère d'Israël" - sont peut-être nés de son mariage avec Raïssa, russe d'origine juive, convertie au catholicisme. Mais on doit se demander d'où, habitant Paris puis l'Amérique, lui est venue sa compréhension profonde de l'attachement des juifs à la Terre d'Israël où il ne s'est jamais rendu. Certainement pas de Raïssa, totalement étrangère aux idées sionistes.

« Un élément de la biographie de Maritain a été complètement laissé dans l'ombre, celui de sa rencontre et de son amitié singulièrement forte avec un jeune juif venu de Palestine turque faire des études à Paris et attaché de tout son être à la terre ancestrale. Ce jeune homme, Avshalom Feinberg, était un être exceptionnel, et sa mort à 27 ans en 1917 est l'aboutissement d'un véritable roman dont Maritain a connu les péripéties. Plus de cinquante ans après la mort de son ami, il en parlait encore avec une incroyable émotion.

« À travers cette amitié, d'autres personnages se profilent. Comme un verre précieux laisse, en se brisant, des éclats qui s'éparpillent, de même des éclats de cette singulière amitié effleurent d'autres personnalités importantes qu'on rencontrera au cours des différents chapitres. Les éclats les plus récents ont touché l'auteur de ce livre et son mari, André Neher. »

Renée Neher-Bernheim

EAN
9782845732797
Date de parution
20 Janvier 2005
Nombre de pages
175 pages
Format
21 x 14 cm
Prix    18,30 €

Renée Neher

Renée Neher