Dieu, son souffle, son verbe

Pierre Kieffer

Dieu, son souffle, son verbe

En faisant largement appel aux sources juives anciennes pour laisser résonner les échos trinitaires du début de la Genèse, Pierre Kieffer fait oeuvre originale et rejoint les premiers théologiens chrétiens qui eurent d'emblée à s'appuyer non seulement sur la lettre des textes fondateurs, la Bible, mais aussi et surtout sur les interprétations qui y étaient attachées. Ce faisant, il met en évidence le rôle primordial du souffle divin, de l'Esprit Saint.
C'est tout un large contexte de la tradition religieuse juive qui est ici mis en relief, venant éclairer et apporter un sens plus complet et plus authentique à la pensée spécifiquement chrétienne sur le mystère de Dieu (Unité et Trinité).
Trois fils conducteurs traversent et tissent d'un bout à l'autre ce parcous doctrinal: l'analyse et le commentaire des premiers versets du Livre de la Genèse, les trois premières demandes du Notre Père, la prière du Seigneur, et enfin les premiers versets du Prologue de l'Évangile de saint Jean.
Cet essai constitue une importante contribution au dialogue inter-religieux judéo-chrétien, mais il ne manque pas d'avoir une incidence précieuse sur le dialogue oecuménique entre le catholicisme romain et les Églises chrétiennes orientales.

EAN
9782249620829
Date de parution
05 Juillet 2012
Nombre de pages
190 pages
Format
15,2 x 23,5 cm
Prix    20,00 €

Pierre Kieffer

Pierre Kieffer s’en est allé à l’âge de 80 ans, le vendredi 1er octobre 2010. Il habitait Arlon, petite ville très industrieuse du sud de la Belgique, près de Luxembourg. Au cours de son existence, il aura marqué la vie arlonnaise des cinquante dernières années par sa volonté constante d’ouverture et d’écoute à la pensée de l’autre. Œcuméniste, chrétien pratiquant et membre de la Paroisse Saint-Martin d’Arlon, il était le président local des Amitiés Judéo-Chrétiennes, membre de la commission nationale catholique belge pour les relations avec le monde juif, membre de l’association Interconfessionnelle du Luxembourg, membre honoraire de la commission oecuménique du diocèse de Namur.

Pierre Kieffer