De la domination à la fraternité sublime avec la création

Sylvain Mansart

De la domination à la fraternité sublime avec la création

Le pape François, dans l’encyclique Laudato si’ sur l’écologieintégrale, lance un appel : vivre une fraternité avec toute la création à l’exemple de saint François d’Assise. Cet appel est confirmé par sa lettre « Tous frères et sœurs » en 2020 ! La fraternitéuniverselle est la manière de constituer un « nous » qui habitela Maison commune, en harmonie avec l’ensemble du vivant,prenant soin de toutes les fragilités du monde.

L’auteur s’attache ainsi tout d’abord à expliquer le lien entreécologie et fraternité en revisitant des interprétations du livre de la Genèse souvent à l’origine d’un anthropocentrisme dévoyé dont il convient de s’extraire. Grâce à la figure de saint François, il est ensuite possible d’approfondir la notion de fraternité dans cette perspective en s’interrogeant sur la fraternité cosmique qui l’amène à parler de « frère » soleil ainsi que du lien incontournable entre cette fraternité et la fraternité avec les plus pauvres.

Enfin, pour vivre ce style de vie à l’école du Pauvre d’Assise, ilapparaît inévitable de se laisser conduire par l’esprit de pauvreté évangélique. C’est ce cheminement éthique que l’auteur étudie dans une dernière partie orientée vers la mise en œuvre effective de cette fraternité sublime avec toute la création.

EAN
9782889593521
Date de parution
19 Mai 2022
Nombre de pages
156 pages
Format
14 x 21
Prix    15,00 €

Sylvain Mansart

Sylvain Mansart

Sylvain Mansart est prêtre dans le diocèse d’Amiens. Titulaire du Master en Théologie Morale à l’université Jésuites de Paris, il publie ce premier livre, résultat de son mémoire en 2020. Il est membre (encore non engagé) des fraternités franciscaines.

Sylvain Mansart