Connaître la religion de l'autre

A. Blum – C. Dagens – W. El-Ansary

Connaître la religion de l'autre

Projet Aladin

Les tensions croissantes entre les trois religions monothéistes, l’antisémitisme et l’islamophobie, ainsi que l’instrumentalisation du religieux à des fins politiques conduisent le Projet Aladin à s’engager dans la formation des jeunes imams, prêtres et rabbins. La parole du prédicateur, de l’enseignant et du médiateur joue en effet un rôle essentiel. Le projet  « Connaitre la religion de l’autre » vise donc à produire un recueil de textes approuvé par les plus hautes instances du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam, afin de familiariser les jeunes théologiens, qu’il s’agisse d’imams, de rabbins ou de prêtres, avec la religion de l’Autre et de contrer les mythes et stéréotypes qui prévalent dans certaines sphères de l’éducation religieuse.
Un ouvrage inédit présentant les thèmes fondateurs des trois religions monothéistes a été réalisé, afin d’introduire, dans la formation des jeunes théologiens, une initiation à la connaissance des autres religions. Les auteurs du livre ont été désignés par un haut comité interreligieux rassemblant plus hautes autorités religieuses de chaque religion.

EAN
9782889187553
Date de parution
06 Décembre 2018
Nombre de pages
312 pages
Format
14 x 22,5
Prix    20,00 €

A. Blum – C. Dagens – W. El-Ansary

Le comité Aladin est co-présidé par le Grand-Rabbin René-Samuel Sirat, ancien Grand Rabbin de France et titulaire de la Chaire UNESCO Religions du Livre, traditions spirituelles et cultures spécifiques, le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, et le Docteur Ali El-Samman, Président de l'Union internationale pour le dialogue judéo-islamo-chrétien et l'éducation de la paix. Les auteurs présentent leurs religions et discutent de thèmes transversaux et de problèmes de société ainsi que de la réponse apportée par chaque religion.

A. Blum – C. Dagens – W. El-Ansary