Bioéthique. Mgr d'Ornellas alerte chacun de nous.


La loi bioéthique en cours d'examen, si elle est votée,
entraînerait des changements de société majeurs.

Voici deux livres indispensables pour comprendre les enjeux et agir.
Couverture Bioéthique

Bioéthique. Quelle société voulons-nous pour aujourd'hui et pour demain ?
Les enjeux d'un projet de loi : un changement radical de société.

Cette alternative peut se poser autrement : la société a-t-elle un projet politique qui pense le «bien commun» de tous, ou bien est-elle la juxtaposition de groupes divers dont chaque désir a le « droit » poli- tique d’être satisfait grâce aux possibilités techniques, dans la mesure où aucune discrimination ne s’établisse entre eux? Dans ce cas, ne risquerions-nous pas de plonger dans l’univers « individualiste » néo-libéral au sein duquel l’État de droit ne serait plus qu’un masque politique pour les forces économiques ?

Une autre interrogation traverse cette alternative: quelle mission voulons-nous assigner à la médecine et à notre solidarité nationale telle que nous l’avons pensée en France aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale en vue de la santé de tous? Est-ce la déficience médicalement diagnostiquée qui mobilise les professionnels de santé pour soigner, accompagner et soulager, grâce à cette solidarité nationale – indispensable à la fraternité – qui permet à tout citoyen de bénéficier de ces soins dans la mesure où il en a objectivement besoin ? Ou est-ce la mobilisation de techniques au profit des désirs de chacun, qui justifierait une autre solidarité afin que ces professionnels, devenus prestataires de services, usent de ces techniques au gré des libertés et de leurs exigences, bien au-delà des nécessités thérapeutiques? Emprunter cette seconde voie ne perturberait-il pas durablement notre fraternité ?
Extrait du livre, pages 13-14.


A retrouver chez votre libraire ou ici.

Couv Ecologie et bioéthique Écologie et bioéthique : un nouveau chemin ! Saurons-nous protéger la fraternité ?
Texte intégral de l'intervention de Mgr d'Ornellas au Collège des Bernardins le 16 septembre 2019

« I have a dream », dit un célèbre pasteur chrétien, prophète de la fraternité. Moi aussi, j’ai un rêve. Un rêve pour notre planète et pour nous, les humains qui la peuplons. Je rêve que « bioéthique » soit un mot en harmonie avec gratitude et non plus avec inquiétude.Ce rêve est enthousiasmant car la science montre de plus en plus l’admirable complexité et l’étonnante cohérence de la vie humaine et de son développement, ainsi que sa nécessaire relation avec l’environnement, pensée plutôt comme une alliance.Dès lors, il s’agit d’avancer vers un monde nouveau. Pour cela, nous devons prendre ensemble le juste virage. Mais comment ? En nous mettant à l’écoute de la planète. Elle crie sa souffrance et les plus pauvres en pâtissent.Il est impossible de construire le monde de demain si, d’un côté, nous renonçons à nos pouvoirs technologiques malfaisants pour enfin prendre soin de la terre, alors que d’un autre côté nous continuons à laisser les techniques biomédicales nous abuser par leur pouvoir au point d’abîmer les humains. Il serait absurde de vivre en même temps, d’une part, le respect de la planète pour que les plus pauvres soient protégés et, d’autre part, le pouvoir destructeur de techniques séductrices qui, en bioéthique, ne protège pas les plus faibles.

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, est responsable depuis dix ans du Groupe bioéthique des Évêques de France. Fort de son expérience, il livre ici une réflexion qui relie écologie et bioéthique, et qui ouvre à une vision pleine d’espérance, tout en interrogeant les changements du droit de la bioéthique.

A retrouver chez votre libraire ou ici.