Rencontres autour de Jean de Bernières (1602-1659)

Jean-Marie Gourvil, Thierry Barbeau, Eric de Reviers, John Dickinson, Isabelle Landy, Joël Letellier, Bernard Pitaud, Joseph Racapé, Dominique Tronc, Annamaria Valli

Rencontres autour de Jean de Bernières (1602-1659)

Jean de Bernières (1602-1659) est l’une des figures spirituelles les plus importantes du XVIIe siècle, dont la profondeur de l’expérience mystique se compare, selon Henri Bremond, à celle de Denys l’Aréopagite, Maître Eckhart, Tauler ou Jean de la Croix.
« Monsieur de Bernières », Trésorier de France, collabore à la fondation de nombreuses oeuvres à Caen et dans toute la région. Il assiste lui-même les pauvres et leur manifeste un amour compassionnel. Il est confident et maître spirituel de nombreux disciples dont Mère Mectilde et Monsieur Bertot qui sera plus tard le confesseur de Madame Guyon. Il soutient de nombreuses missions à l’étranger, dont celle de la Nouvelle-France.
Rencontrer Bernières c’est redécouvrir la mystique de l’abandon et de la quiétude, grande tradition chrétienne qui plonge ses racines dans l’Antiquité tardive et le Moyen Âge. Homme dans la Cité cherchant à rompre avec sa condition d’aristocrate, Bernières témoigne que les hommes ne sont faits « que pour posséder Dieu, de la passion infinie que Dieu a de s’unir à eux ».

EAN
9782889181728
Date de parution
22 août 2013
Nombre de pages
596 pages
Format
15,2 x23,5
Prix    39,00 €
La presse en parle
Paru le Organisme
24/01/2015 LA LETTRE EUDISTE

Jean-Marie Gourvil

Jean-Marie Gourvil, après des études à l’Université de Montréal et à celle de Laval (Québec), a été directeur des études dans un institut régional du travail social à Caen. Publications sur le thème de la crise de la modernité et de l'État providence, sur l'histoire des politiques sociales. Initiateur avec le Centre d’études théologiques de Caen du colloque de juin 2009 : « Jean de Bernières, mystique de l'abandon et de la quiétude ». Publications sur la spiritualité orthodoxe.

Jean-Marie Gourvil

Thierry Barbeau

Dom Thierry Barbeau, o.s.b., né en 1967, moine bénédictin de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes. Travaux sur le monachisme à l'époque moderne, notamment sur dom Claude Martin.

Thierry Barbeau

Eric de Reviers

Dom Eric de Reviers, o.s.b., moine bénédictin de l’abbaye Ste Anne de Kergonan, prépare la publication de la correspondance de Jean de Bernières aux éditions du Centre St Jean de la Croix, collection « Sources mystiques ».

Eric de Reviers

John Dickinson

John Dickinson, professeur retraité d'histoire à l'Université de Montréal est membre de la chaire d’études canadiennes de l'Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle (2008-2009). Chercheur associé, CRHQ, Université de Caen, membre correspondant de l’Académie de Caen, il est spécialiste d’histoire de la Nouvelle-France et de la Normandie à l’époque moderne. Il a également mené des recherches sur les sulpiciens de Montréal et sur la Normandie à l'époque de l'émigration vers le Québec.

John Dickinson

Isabelle Landy

Isabelle Landy, agrégée, est maître de Conférences à l'Université Denis Diderot (Paris VII). Spécialiste du genre épistolaire, elle a mené des recherches sur la correspondance de Marie de l'Incarnation avec dom Claude Martin.

Isabelle Landy

Joël Letellier

Dom Joël Letellier, o.s.b., né en 1952, moine bénédictin de l’abbaye Saint-Martin de Ligugé, théologien et patrologue, diplômé de l'Institut patristique de Rome, Directeur du Studium théologique inter-monastères (STIM) de 1997 à 2013. Assistant religieux de la Fédération française des Bénédictines du Saint-Sacrement et postulateur de la cause de béatification de Catherine Mectilde de Bar, coordinateur de l'édition complète de ses écrits, co-directeur avec Daniel-Odon Hurel de la collection Mectildiana aux éditions Parole et Silence. Intervenant en de nombreuses sessions et retraites, travaux sur la patristique, notamment sur Origène, et sur le XVIIe siècle.

Joël Letellier

Du même auteur

  • Culture et foi

    Culture et foi

    Un art de vivre au sein de la société

    Catherine de Bar (1614-1648) Mère Mectilde du Saint-Sacrement

    Catherine de Bar (1614-1648) Mère Mectilde du Saint-Sacrement

    Moniale et fondatrice bénédictine au XVIIe siècle

    Rencontres autour de Jean de Bernières (1602-1659)

    Rencontres autour de Jean de Bernières (1602-1659)

Bernard Pitaud

Prêtre de Saint-Sulpice, le père Bernard Pitaud, p.s.s., a été directeur de l'Institut de formation des éducateurs du clergé, enseignant à l'Institut catholique de Paris et ancien supérieur de la province de France de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Il a donné diverses publications sur Jean-Jacques Olier, Gaston de Renty et Nicolas Roland.

Bernard Pitaud

Joseph Racapé

Dom Eric de Reviers, o.s.b., moine bénédictin de l’abbaye Ste Anne de Kergonan, pépare la publication de la correspondance de Jean de Bernières aux éditions du Centre St Jean de la Croix, collection « Sources mystiques ».

Joseph Racapé

Dominique Tronc

Dominique Tronc a assuré les éditions critiques de nombreuses œuvres de Madame Guyon aux Éditions Champion, de ses directeurs Jacques Bertot et Maur de l’Enfant-Jésus, ainsi que de Jean de Bernières et Martial d’Étampes aux Éditions du Carmel ; de Madame Guyon, Fénelon, Bernières, Canfield aux Éditions Arfuyen en collaboration avec Murielle Tronc. Il étudie les filiations spirituelles au XVIIe siècle. Avant de consacrer son activité à l'édition de textes mystiques, Dominique Tronc, ingénieur et scientifique, a mené des travaux en physique et électronique corpusculaire appliqués à la réalisation d’accélérateurs.

Dominique Tronc

Annamaria Valli

Sœur Annamaria Valli, o.s.b., née en 1956, moniale bénédictine du monastère des bénédictines du Saint-Sacrement San Pietro de Montefiascone (VT), est membre du Centro Storico Benedettino et membre de rédaction de la revue Benedictina. Elle est également directrice de la revue Ora et Labora du monastère San Benedetto de Milan, théologienne. Elle a rédigé sa thèse de doctorat sur Catherine de Bar ; traduction italienne de dom Claude Martin, La pratica della Regola di San Benedetto ; articles sur Jean de Bernières.

Annamaria Valli