Église et politique

Michel Castro

Église et politique

Notre monde moderne se caractérise notamment par la sécularisation, c’est-à-dire l’émancipation des réalités mondaines et humaines vis-à-vis du divin. Celle-ci se manifeste en particulier au niveau politique par la diminution de l’influence de l’Église sur le politique et l’accès de celui-ci à son autonomie. Alors que deviennent, dans un monde sécularisé, les relations entre Église et politique ? Tel est le sujet de cet ouvrage. Pour répondre à la question, une première partie conduit des origines jusqu’à l’aube du 20e siècle, tandis qu’une seconde s’attarde sur celui-ci.
Finalement, les rapports entre Église et politique relèvent de ce que Bernard Sesboüé appelle « le critère de Chalcédoine » : ils sont à envisager, comme les deux natures divine et humaine dans l’unique personne du Christ, sans confusion ni séparation.

EAN
9782889595143
Date de parution
02 Novembre 2023
Nombre de pages
174 pages
Format
14 x 21
Prix    17,00 €

Michel Castro

Prêtre du diocèse de Lille, docteur en théologie, Michel Castro est professeur titulaire à la Faculté de théologie de Lille (2006), vice-doyen et secrétaire académique de ladite Faculté. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : L’itinéraire théologique d’Henri Bouillard. De Thomas d’Aquin à Emmanuel Levinas, Paris, Cerf, coll. « Petits Cerf Histoire », 2012, Promenades au jardin de la théologie, Paris, L’Harmattan, 2016, Initiation au mystère de Jésus, Paris, Salvator, 2020.

Michel Castro

Du même auteur

  • Église et politique

    Église et politique

    Croire au Dieu révélé en Jésus

    Croire au Dieu révélé en Jésus

    Initiation à la théologie fondamentale