Dieu le Père, le Fils et l'Esprit Saint

Jean-Paul II

Dieu le Père, le Fils et l'Esprit Saint

Trois encycliques

TROIS ENCYCLIQUES 

Ce livre regroupe les trois encycliques du pape saint Jean Paul II consacrées aux trois personnes du mystère Trinitaire : le Père, le Fils et l'Esprit Saint.

Redemptor hominis (4 mars 1979) 
Dives in Misericordia (30 novembre 1980) 
Dominum et vivificantem (18 mai 1986) " 

La foi de l'Église, la foi ancienne qui demeure et qui est toujours neuve, nous appelle à renouveler notre approche de l'Esprit Saint comme celui qui donne la vie. En cela, nous sommes aidés et encouragés par notre héritage commun avec les Églises orientales, qui ont conservé jalousement les richesses extraordinaires de l'enseignement des Pères sur l'Esprit Saint. Dans la méditation sur le mystère de l'Église, l'Esprit Saint est alors mieux apparu comme celui qui ouvre les voies conduisant à l'unité des chrétiens, comme la source suprême de l'unité qui vient de Dieu lui-même ... C'est dans une telle orientation que les précédentes Encycliques Redemptor hominis et Dives in misericordia ont trouvé en quelque sorte un point de départ et une inspiration : elles célèbrent l'événement de notre salut accompli dans le Fils envoyé par le Père dans le monde «pour que le monde soit sauvé par lui» et «que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père». A cette même orientation répond aujourd'hui la présente Encyclique sur l'Esprit Saint qui procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire: Personne divine, il est au cœur de la foi chrétienne et il est la source et la force dynamique du renouveau de l'Église. Cette Encyclique découle du plus profond de l'héritage du Concile. 
Jean Paul II

EAN
9782889188277
Date de parution
22 Juin 2017
Nombre de pages
240 pages
Format
15,2 x 23,5 cm
Prix    16,00 €

Jean-Paul II

Premier pape polonais de l'histoire de l'Église, Jean-Paul II (1920 - 2005). Béatifié le 1er mai 2011 par son successeur, Benoît XVI, il sera canonisé le 27 avril 2014 par le pape François.

Jean-Paul II

Du même auteur

  • Les réalités sociales

    Les réalités sociales

    Trois encycliques

    Dieu le Père, le Fils et l'Esprit Saint

    Dieu le Père, le Fils et l'Esprit Saint

    Trois encycliques

    Le Christ et la réponse à la question morale

    Le Christ et la réponse à la question morale

    Présentation du Cardinal Schönborn