Ta Parole est éternelle - Un superbe document pour la catéchèse des enfants… et des familles.



Planche CE1

Illustrations CE1 et CE2
Couv Année 2 Couv KT Année 3




doc promo interieur Après une édition 2016 des volumes de première et deuxième année, le nouveau parcours "Ta Parole est éternelle" continue avec la publication d'une troisième année durant cet été 2017. Tous ont reçu la marque visuelle du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat.
Deux doubles pages pour découvrir le document.

Les auteurs, Anne-Laure Michon et le père Olivier Teilhard de Chardin, nous livrent le détail de ces nouveaux ouvrages.

Quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux documents ?

La tradition du diocèse de Paris a permis aux paroisses des fonder leur catéchèse sur la Parole de Dieu dans les Saintes Ecritures et la liturgie. Dans ce contexte, nous souhaitons donner une plus grande place aux figures de l’AT et à la Tradition vivante de l’Église, rendre plus visible l’unité du mystère de la foi. Voici les cinq convictions qui qualifient ce nouveau parcours expérimenté à la paroisse Sainte Marie des Batignolles et quelques autres paroisses ou écoles catholiques du diocèse de Paris;

• le Verbe de Dieu au centre;
• une dynamique du salut centrée sur le Christ;
• un cheminement progressif et adapté;
• dans la pratique, une Parole partagée;
• dans les supports de catéchèse, un nouveau rapport adulte/enfant.


Double page biblique

Quelle est la place de l'Ecriture ?

« De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger, ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission. Oui, vous partirez dans la joie et vous serez ramenés dans la paix. Les montagnes et les collines pousseront devant vous des cris de joie, et tous les arbres de la campagne battront des mains. » (Is 55,10-12)

Cet oracle d’Isaïe fonde la conviction première de ce document : la catéchèse est la Parole mise en œuvre dans la vie chrétienne. Adultes et jeunes, ensemble, reçoivent la Parole et font ainsi l’expérience que c’est Dieu qui a l’initiative : en Jésus, il nous a créés, il nous a aimés en premier, il fait alliance avec nous et nous introduit dans la vie nouvelle des enfants de Dieu. Par les prophètes et, en ces temps qui sont les derniers, en Jésus-Christ, c'est  la Parole de Dieu « qui descend des cieux », féconde nos cœurs et celui de l’Église. L’œuvre de Dieu précède le catéchiste qui révèle et collabore à cette œuvre créatrice.

Cette conviction est en résonance avec la méthode théologique développée à l’Ecole Cathédrale de Paris, une méthode centrée sur l’étude de la Parole lue dans la tradition de l'Église. De cette conviction découlent la structure et les modes pédagogiques de ce parcours.


SommaireCE2 Comment se présente une année ? 
Chaque année entraîne les enfants dans l’histoire du salut, de son origine à son terme en Jésus, des promesses de Dieu à leur accomplissement eschatologique. C’est le déploiement historique de la Parole qui détermine un chemin annuel en cinq temps. Ainsi passons-nous chaque année par l’histoire du salut, le Christ et l’Église, l’incorporation dans la vie trinitaire par communion au Christ, Verbe de Dieu fait chair et qui a habité parmi nous. Dans l’Église, c’est par la célébration liturgique et sacramentelle que la Parole est annoncée et que l'on communie à Jésus-Christ le Fils unique de Dieu. C’est pourquoi ce chemin de la Parole s’articule sur les grands  temps de la vie liturgique et initie aux sacrements. Enfants et familles se trouvent  insérés dans la vie du peuple de Dieu, rassemblés  par la Parole et par l’Esprit. L’équipe de catéchèse, cellule d’Église, contribue ainsi à la croissance du Peuple de Dieu.
Ces cinq temps correspondent à cinq périodes situées entre deux temps de vacances(1.De la rentrée à la Toussaint; 2.De la Toussaint à Noël; 3.De Noël à février; 4.De février à Pâques; 5.De Pâques à la fin de l’année scolaire).


Double page étapes Chaque période est une unité de sens, centrée sur une visée qui dit quelque chose de Dieu et de l’expérience chrétienne,  où président toujours : le christocentrisme trinitaire, le salut et la vie, l’enracinement dans la personne et dans l’histoire. Chaque période propose un ensemble de 5 à 8 rencontres avec la possibilité d'en remplacer par d’autres rencontres telles que : célébrations, visites et jeux, témoignages ou pèlerinages. L'introduction aux fêtes de la Toussaint, Noël, Ascension et Pentecôte est intégrée à la période concernée. L’introduction à la fête de Pâques fait l’objet d'une « mini-période » particulière, mobile selon l’avancement du calendrier liturgique. Les messes, la célébration des fêtes, le sacrement de réconciliation sont l’occasion d’un « point fixe communautaire. »

Cette proposition est suffisamment souple pour articuler l’expérience que l’Esprit suscitera dans chaque groupe avec un chemin de la Parole et le temps liturgique de l'Église.

Double page rencontre Et comment se déroule une rencontre ?
C’est la Parole qui convoque adultes et enfants dans le groupe de catéchèse.
C’est ensemble qu’ils la reçoivent, et elle devient le langage commun. Chaque rencontre est centrée sur la Parole, proclamée, entendue, priée et dialoguée. Dieu parle pour que nous parlions, et le fait de parler nous donne de parler encore. La catéchèse apparaît ainsi comme une véritable école de la Parole dont l’exercice confirme dans la foi, et accompagne une initiation et une croissance, une conversion personnelle et un don de soi à Dieu. Cette pédagogie du dialogue développe l’écoute et la prise de parole, assume la tradition de l’Église où le mouvement traditio/redditio, appel/réponse est au cœur de la transmission de la foi. Elle suscite le travail de la Parole en référence à l’Ecriture Sainte et à la Tradition vivante de l’Église, aboutissant ainsi à une actualisation de la Tradition dans l’équipe de catéchèse. Pratiquement, selon des modalités variables, cela passe par une lecture de la Parole, un accueil et un questionnement, une reprise et  un enseignement.




Planche CM1
Illustrations CM1
Qu'en est-il des documents pour les catéchistes ? Cet accueil de la Parole en commun conduit à apporter un soin particulier aux supports destinés aux adultes. La préparation des rencontres de catéchèse est centrée sur la Parole de Dieu et passe par un temps de travail, de méditation et de prière. Dans le support donné aux catéchistes, ceux-ci reçoivent des outils pour enrichir le dialogue autour de la Parole donnée aux enfants : des résonnances bibliques et traditionnelles telles que les commentaires de Pères, le Catéchisme de l’Église Catholique, des textes de la liturgie, des textes de grands auteurs de la tradition, des témoignages de contemporains, de saints. Pratiquement, tout cet apport est réuni en une seule fiche A3 pliée en deux par étape. C'est une vraie simplification ! Les catéchistes n'ont pas un livre supplémentaire à consulter mais chaque fiche accompagne leur livre enfant au fur et à mesure de la progression.
Tableau des quatre années Qu'est-ce qui change au fil des années ?
L'accueil de la Parole dans le cœur et la vie de chacun nous conduit à une a

pproche par tranches d’âge centrée sur ce qui correspond habituellement au CE2 et au CM1. Cela permet d’honorer la croissance spirituelle des enfants, de les inscrire dans l’Histoire du Salut comme don de Dieu et de favoriser les transitions entre années. Il s’agit de collaborer à l’œuvre créatrice et éducatrice de l’Esprit-Saint.

CE1 : A la fin de l’éveil à la foi, le CP a permis d’honorer l’apparition de l’âge de raison dans la prière et la lecture, de placer quelques attitudes spirituelles et la vie de Jésus. Le CE1 engage dans une découverte de Dieu comme « Je suis », qui rencontre le « je » de l’enfant au milieu de sa famille et du Peuple de Dieu.

CE1 : Baptisés dans le Christ – « Celui qui me suit aura  la lumière de la vie. » (Jean 8 ,12) – Je suis chrétien, le Christ vit en moi, et moi en lui.

Éducation à la joie de croire dans l’Église.

CE2/CM1 : L’enfant découvre « le nous ». Cœur de la catéchèse. Dieu fidèle et saint montre sa miséricorde et réalise notre unité en Jésus.

CE2 : Réconciliation dans le Christ –  « Marchez dans l’amour comme le Christ nous a aimés. » (Ephésiens 5,2) – Je reçois la miséricorde de Dieu.

Éducation à la joie par l’amour du prochain dans l’Église.

CM1 : Unis au Christ –  « Je connais ceux que j’ai choisis. »- Je communie au corps du Christ et entre dans sa joie.

Éducation à la joie d’être choisi par Dieu dans l’Église pour le salut du monde.

CM2 : Affirmation et éducation de la liberté, le « je » articulé au « nous ». Cette dernière année prépare à l’entrée au collège et dans un nouveau cycle de catéchèse.

CM2 : Vivre de l’Esprit– « Le désir de vie l’esprit, c’est la vie et la paix. » - Je vis dans l’Esprit Saint, je veux devenir un saint.

Éducation à la vie dans l’Esprit pour une vie nouvelle dans le monde.

Les quatre années d'un seul coup d'oeil et les tables des matières en détail.