Seul devant l'Unique

Jacques Dupont

Seul devant l'Unique

Entretien avec un chartreux

"Le moine peut être comparé au mousse qui grimpait au mat principal pour scruter l'horizon dans l'espoir de voir se profiler un bord inconnu. Le mousse n'est pas celui qui guide le navire, son devoir est seulement de veiller, à sa place de choix. Quand la terre apparaît au loin, il crie la découverte à tous les membres de l'équipage. Comme le mousse, le moine scrute les signes du nouveau monde. Il doit être vigilant, totalement tendu vers l'avenir qu'il attend et qu'il voudrait hâter. En définitive, on pourrait le définir comme l'homme du désir. 

Pendant trois jours, un journaliste du Corriera de la Sierra a conversé avec Jacques Dupont, prieur de la chartreuse de Serra San Bruno, l'obligeant à aborder les thèmes les plus ardus : la rencontre de Dieu au temps d'internet, le silence des moines, la prière de nuit, ce que signifie péché et miséricorde. Car "Dieu est aussi en ce monde et en ce temps", rappelle le moine, révélant ainsi la surprenante actualité d'un charisme vieux de plus de neuf siècles. Une rencontre inoubliable.

EAN
9782889187607
Date de parution
15 Avril 2016
Nombre de pages
180 pages
Format
14 x 21
Prix    17,00 €

Jacques Dupont

Jacques Dupont

Né à Versailles en 1948, Dom Jacques Dupont entre à la Grande-Chartreuse en 1970. Il est élu Prieur de la Chartreuse de Serra San Bruno en 1993, et assume aussi, depuis 1999, la charge de Procureur général de l’ordre des Chartreux. Luigi Accattoli, journaliste au Corriere della Sera depuis 1981, est écrivain et conférencier.

Jacques Dupont