La beauté désarmée

La beauté désarmée

La crise comme celle qui traverse actuellement l'Europe nous oblige à revenir au questionnement ; elle exige de nous un renouvellement par rapport aux anciennes réponses (Hannah Arendt), à examiner les potentialités de leur foi au regard des nouveaux défis, appelés qu'ils sont à participer au dialogue global dans l'espace public.

La beauté désarmée propose les éléments essentiels de la réflexion menée par don Julián Carrón depuis 2005, l'année de son élection à la présidence de la Fraternité Communion et Libération après la mort du fondateur, don Luigi Giussani, qui en 2004 avait appelé l'Espagnol à partager avec lui la responsabilité de diriger le mouvement.

Ces textes ont été réviséspar l'auteur afin de présenter de façon organique le chemin parcouru en ans, à la suite de don Giussani et des derniers papes, explorant le message chrétien  à la lumière des questions impérieuses de nos contemporains .

Ce livre offre 'une expérience devie à tous ceux qui cherchent des raisons suffisantes pour vivre et construire des espaces de liberté et de coexistence dans une société pluraliste.

La beauté désarmée
Le baptême de votre enfant

Le baptême de votre enfant

Jean-Marie Lustiger

Baptiser un petit enfant ? Aussitôt, parents et adultes s'interrogent : quelles seront les conséquences pour son éducation? Quelles contraintes en découlent ? N'est-ce pas aussi, pour l'enfant, un choix anticipé ? Est-ce vraiment respecter sa liberté ? Avons-nous le droit de prendre une telle responsabilité ? Que pourrons-nous lui répondre si, plus tard, il nous interroge sur nos convictions ? Voilà bien des questions, direz-vous, pour un geste simple et familier, inscrit dans les usages au fil des générations.
Car le baptême est bien davantage qu'une formalité d'identification chrétienne. On n'est pas « immatriculé » dans la religion catholique de la même façon qu'un enfant reçoit son identité juridique par la déclaration à la mairie.
La naissance est le moment inaugural de toute une vie. De même, par le baptême, qui contient comme en germe tous les sacrements, nous naissons à la vie chrétienne dans toutes ses dimensions, dans son originalité. D'une certaine façon, dès le départ, tout nous est donné dans le sacrement du baptême pour vivre avec le Christ, comme le Christ.

Le baptême de votre enfant
Catéchèses sur

Catéchèses sur

Pape François

« Nous commençons aujourd’hui une série de catéchèses sur les sacrements, et la première concerne le baptême.

Le concept de « sacrement » se trouve au cœur de la foi chrétienne et renvoie à un événement de grâce, dans lequel Dieu se rend présent et agit dans notre vie. Le Concile Vatican II, au début de la Constitution sur l’Église, affirme que : « L’Église est, dans le Christ, en quelque sorte le “sacrement”, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain » (Lumen gentium, n. 1).

Cela signifie alors que les sept sacrements prennent forme dans l’Église elle-même, qui, comme sacrement universel, prolonge dans l’histoire l’action salvifique et vivifiante du Christ. C’est Lui qui, avec la force du Saint-Esprit, régénère sans cesse la communauté chrétienne et l’envoie dans le monde pour apporter à tous le salut à travers les paroles et les gestes, à travers la prédication et les sacrements. »

Catéchèses sur
Entretien sur l'espérance

Entretien sur l'espérance

Gerhard Ludwig Müller

Le cardinal Müller parle d'un ton direct et franc, sans crainte des questions complexes, sans perdre non plus son sens de l’humour, loin de l’image souvent formelle d’homme de la curie, diplomate et froid. Cet Entretien sur l'espérance, rappelle le fameux livre-interview Entretien sur la foi que Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, accorda au journaliste Vittorio Messori. Ce parallélisme veut rendre hommage à l’amitié qui lie l'actuel préfet au pape émérite ; mais également et avant tout, il cherche à poursuivre l’axe de cette interview : un diagnostic de la situation ecclésiale, de ses causes et de ses effets, en proposant aussi certaines solutions. « Nous courons le risque que le christianisme, en dialogue avec notre monde si sécularisé, soit présenté comme un simple système de valeurs dont est occulté l'essentiel : l'espérance en Celui qui a vaincu la souffrance, le péché et la mort. Sans la personne concrète de Jésus, le christianisme se réduirait à une philosophie, à une vision du monde semblable à toutes les autres que nous connaissons, cantonnant l'événement décisif de l'humanité à une donnée sociologique ordinaire. Ce n’est qu’en Jésus-Christ que nous trouverons les appuis solides qui manquent à l’accomplissement de notre espérance. »

Entretien sur l'espérance
L'évangile de la gratuité

L'évangile de la gratuité

Edouard Montier

Ce livre explique les fondements d’un message vital pour notre temps : « Pratiquer la gratuité envers ceux qui ne peuvent rien rendre n’est pas une idéologie, mais le centre de l’Évangile ». Refuser la gratuité qui est due au pauvre va de pair avec la perte du sens de la justice et de Dieu, du péché et du jugement, et si la gratuité vient à manquer, la vie elle-même vient à manquer et l’homme meurt.

L'auteur invite au courage de désigner en vérité la racine du mal qui affecte la pratique contemporaine de la gratuité en dénonçant certains principes du libéralisme économique mondial comme toute forme d’aide au développement purement matérielle qui éloigne l’homme de Dieu et du pauvre. La gratuité est un lieu théologique qui oriente les consciences vers la recherche de la vérité sur Dieu comme gratuité et sur l’Église comme mémoire maternelle et vivante de la gratuité. Elle invite au fond chacun à devenir missionnaire en s’abaissant pour servir le Christ dans la figure du pauvre venu pour nous ouvrirles portes de la vie éte rnelle.

L'évangile de la gratuité
Charlotte - POCHE

Charlotte - POCHE

Thierry-Dominique Humbrecht

Une génération cherche sa voie entre idéalisme et tentations. Voyage au creuset des ambitions et des idéaux d'une jeunesse en quête de sens.
Sur le Pont des Arts, Julien annonce à Charlotte qu’il veut écrire un roman et lui déclare sa flamme. Contre toute attente, Charlotte se dérobe. Entre le monde intérieur d’un Julien trop esthète et la générosité douloureuse de Charlotte, ce roman nous emporte dans leur apprentissage de l’amour. Autour d’eux, plusieurs générations happées par l’air du temps mêlent désirs, vanités, mensonges, regrets. Un journaliste ambitieux et un académicien fraîchement élu entraînent dans la danse éditeurs et politiques, universitaires et étudiants, musiciens et mannequins. Mais la vitrine du monde médiatique dissimule des arrière-boutiques. Les discours consensuels créent des jeux de massacre. Les surfaces des vies les plus lisses se troublent. La jeune génération devra se frayer un chemin.
Le Pont des Arts se découpe sur le ciel et se reflète dans la Seine. Où sont l’endroit et l’envers ?

Charlotte - POCHE
Réponse de Maurice Zundel à Albert Camus

Réponse de Maurice Zundel à Albert Camus

Michel FROMAGET

Toute l’œuvre de Maurice Zundel, laquelle se réfère à Camus plus d’une centaine de fois, témoigne de l’extrême considération que le grand théologien et mystique suisse nourissait pour l’humanisme sans Dieu de l’écrivain-philosophe. Cette lettre, quant à elle, dit noir sur blanc que Camus aurait aimé discuter avec Zundel. Elle dit aussi, simplement, la sympathie qu’il éprouvait à son égard. Toutes les conditions sont donc réunies pour penser, avec quelque vraisemblance, qu’une fois venu le « jour », pour Camus, de « s’expliquer rigoureusement » sur le « problème du mal », il aurait pensé et écrit à Zundel afin de « discuter longuement » avec lui dudit problème. Que Zundel lui ait alors répondu en exposant « longuement » ses propres arguments concernant le mal et, par suite, la mort et la souffrance tels qu’il les vivait et comprenait, cela paraît me tout aussi vraisemblable. 

Si donc Camus avait écrit à Zundel en vue de mieux connaître la conception du mal du vieux Maître suisse, que lui aurait répondu ce dernier qui, du fait qu’il connaissait bien l’œuvre du philosophe d’Alger, se faisait une juste idée des raisons qui nourrissent sa révolte ainsi que son rejet catégorique du christianisme ? Quel aurait pu être le contenu de cette lettre non écrite ? La conception zundelienne du mal et, par delà, des rapports de l’homme, du monde et de Dieu, contiennent-elles ces essentielles et ultimes réponses que Camus en définitive chercha toute sa vie ? Tel est le sujet de ce livre.

Réponse de Maurice Zundel à Albert Camus
Selon saint Marc

Selon saint Marc

Pape François

Les homélies quotidiennes du Pape lors de la messe à la maison Sainte-Marthe, chaque matin, illustrent à merveille le style du nouveau pape et sa capacité à se faire comprendre par des personnes de tous horizons.
Un langage simple, direct, familier. Un contenu qui interpelle la conscience et le cœur de chacun en répondant aux souffrances et à l'aspiration de recherche intérieure de l'homme contemporain.
Des métaphores, des images capables de toucher ceux qui les écoutent en les ramenant au concret du quotidien de leur vie.

Loin d'une présentation théorique des vérités de la foi, le pape François propose au jour le jour le mystère chrétien dans sa manifestation pratique et éminemment personnelle.

CE LIVRE REGROUPE TOUTES SES HOMELIES SUR L'EVANGILE SELON SAINT MARC FORMANT AINSI UNE LECTURE SPIRITUELLE DE CET EVANGILE.

Selon saint Marc
Amoris laetitia, homme et femme il les créa…

Amoris laetitia, homme et femme il les créa…

Christine Pellistrandi

Amoris laetitia est un guide lumineux pour tous les couples et je suis sûre que si j’avais eu entre les mains une telle méditation si encourageante, cela m’aurait évité bien des erreurs dans la conduite quotidienne de mon couple et de ma famille.

C'est une épouse, une mère, une grand-mère qui se penche ici sur Amoris laetitia. Pour donner à l’histoire de l’homme et de la femme toute leur densité, il faut relire les premiers chapitres de la Genèse afin d’essayer de comprendre le projet divin sur l’homme et la femme qui sont destinés à former un couple et à donner ensemble la vie, participant ainsi à l’œuvre divine. Puis il faut accepter de faire le lien entre la connaissance biblique et la théologie paulinienne du couple en relisant l’épître aux Éphésiens avant de s’arrêter sur le sacrement de mariage. Enfin il est nécessaire d’accepter de regarder la vie, la nôtre, celle de notre couple et notre famille pour voir comment Amoris Laetitia apporte un regard qui illumine notre vocation au cœur de notre vie.

Amoris laetitia, homme et femme il les créa…
Frédéric Ozanam homme de lettres et chercheur de Dieu

Frédéric Ozanam homme de lettres et chercheur de Dieu

Mireille Beaup

Il est savoureux pour tout lecteur, catholique ou pas, universitaire ou pas, de découvrir au fil de sa vie un Frédéric Ozanam homme de lettres et il est réjouissant d’apprendre de lui que le travail de l’intelligence dans l’enseignement ou la recherche ouvre aussi des chemins de bonheur.
Nous avons intitulé ce cahier Frédéric Ozanam homme de lettres et chercheur de Dieu avec une double intention. D’abord montrer l’importance dans la vie d’Ozanam de ce qu’il appela sa ‘vocation’ d’homme de lettres. Par ailleurs, réfléchir sur la cohérence d’une existence habitée par la charité, vécue en permanence en présence de Dieu, et qui sut faire de l’intelligence livrée à la recherche de la vérité un lieu d’illumination.

Frédéric Ozanam homme de lettres et chercheur de Dieu
Prier en couple et en famille

Prier en couple et en famille

Jacques Gauthier

Ce livre simple et profond se présente comme un véritable guide pédagogique pour aider les couples et les familles qui désirent prier ensemble. Jacques Gauthier, qui a déjà écrit une dizaine de livres sur la prière, ne donne pas des recettes toutes faites, du «prêt à prier». Il tient compte des réticences et des difficultés que l’on peut rencontrer lorsqu’on s’engage dans cette expérience de la prière. Il développe une spiritualité conjugale et familiale qui intègre la prière au quotidien, en lien avec la foi, l'espérance et l'amour. Il propose des manières simples de prier à la maison et d'écoute de la parole de Dieu. Il aborde l'éveil religieux de l'enfant et l'éducation de la foi à partir de liturgies familiales et de célébrations à l'église.
Les exercices pratiques et les différentes prières proposées tout au long de ce guide aideront les couples et les familles à faire de la prière une expérience de vie et un chemin à parcourir au jour le jour. Il s’agit de puiser à la source du Christ ressuscité pour mieux aimer. Une prolongation pratique de La joie de l'amour du pape François.

Prier en couple et en famille
Le Christ contemplé par les peintres

Le Christ contemplé par les peintres

Sylvie Garoche

Chaque moment de la vie du Christ, en ses différents mystères, est présenté sous ses multiples facettes, à travers un large choix de tableaux. A l’image des fresques des cathédrales dont on redécouvre la beauté et la diversité, il s’agit ici d’offrir un musée vivant de l’art spirituel chrétien. Chaque série de tableaux est accompagnée du texte biblique qui lui correspond. De plus, un commentaire précis et rapide met en lumière les ressemblances ou les originalités des œuvres.

Ni exhaustif, ni académique, cet ouvrage se veut d’abord un chemin intérieur. Il invite à parcourir cette galerie inédite en y glanant les fruits déposés par les artistes. Ils ont eux-mêmes intériorisé les scènes de l’Evangile pour livrer à nos yeux leur trésor spirituel. A notre tour, ils nous invitent à contempler les mystères du Rosaire, cet “Evangile en miniature”, pour y retrouver le Chemin, la Vérité et la Vie.

Le Christ contemplé par les peintres

Tous les livres

       
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
Jésus de Nazareth / Opera omnia relié

Jésus de Nazareth / Opera omnia relié

Joseph Ratzinger

Joseph Ratzinger - Benoît XVI

Civiltà Cattolica Juillet-Août 2017

Civiltà Cattolica Juillet-Août 2017

Antonio Spadaro, sj

Références

Le cardinal Jean Villot

Le cardinal Jean Villot

Secrétaire d'Etat sous trois papes

Références

Revue Théologique des Bernardins n°20

Revue Théologique des Bernardins n°20

Collège des Bernardins

Revue Théologique des Bernardins

Retraite spirituelle

Retraite spirituelle

Le visage de la miséricorde

Jorge Bergoglio / Pape François

Paroles du pape François - Magistère

Dieu caché, Dieu révélé

Dieu caché, Dieu révélé

Colette Kessler

Spiritualité

Comme un oiseau dans ta main

Comme un oiseau dans ta main

Une vie pour l’enfant en désamour

Spiritualité

La beauté désarmée

La beauté désarmée

Spiritualité

L’Eucharistie, lieu du déploiement des récits de vie

L’Eucharistie, lieu du déploiement des récits de vie

Pour l’engendrement à une nouvelle identité en Jésus-Christ

Dieudonné Mushipu

Sagesse et cultures