Marthe Robin, mystique et écrivain

Marthe Robin, mystique et écrivain

Jacques Bernard

Marthe Robin a tenu, dans sa jeunesse, un journal personnel, elle a composé vers la même époque un récit de la Passion de Jésus. Ses écrits ne sont pas encore très connus car il a fallu attendre que son procès en canonisation soit avancé pour pouvoir commencer à les publier.
Ce petit livre cherche à éclairer les années peu connues de sa jeunesse, qui ont précédé l'écriture du Journal et du récit de la Passion de Jésus. Une première étude sur ce sujet avait été entreprise par Joachim Boufflet qui eut le mérite de poser quelques premiers jalons. Une étude plus approfondie nous a permis de découvrir un visage peu connu, mais magnifique, de Marthe Robin. Nous verrons comment elle a pris la peine et les moyens de former, de développer sa pensée et d'enrichir sa langue, alors qu'elle était malade, isolée, vivant dans une campagne reculée de la France au début du XXe siècle. Un dernier point réside dans la distinction entre une lecture mystique et une lecture exégétique de l’Écriture. En collaboration avec le père Peyrous, on trouve aussi une synthèse des connaissances actuelles sur les écrits de Marthe.

Marthe Robin, mystique et écrivain
Petit journal d'espérance

Petit journal d'espérance

Bernard Noirot-Nérin

Préface de Philippe Pozzo di Borgo
A la suite d’un grave accident de vélo, l’épouse de Bernard, Anne-Claire, était devenue lourdement handicapée. Après le succès de Vous aviez dit que j'allais mourir, où l'auteur relatait les dix mois de coma et d'angoisse avant le retour difficile à la maison, l'auteur revient sur le choc de l’accident et l’angoisse des rechutes. Une fois la routine installée pour toutes les années à venir, il faut alors apprivoiser cette nouvelle vie.
Comment faire face au soudain handicap de son conjoint ? Comment faire le deuil d'une vie conjugale passée, des projets et des rêves qui lui étaient chers ? Où puiser la force de tenir au quotidien ? Mais surtout, comment faire de cette nouvelle vie une source de joie ?
Sans emphase, Bernard témoigne ici simplement du long chemin vers l’espérance qui s’est peu à peu imposé à lui aux côtés d’Anne-Claire. Un itinéraire fait de doutes, de découragements, de lumières, d’incertitudes et d’abandon.

Petit journal d'espérance
Missionnaire en Afrique

Missionnaire en Afrique

Antoine Hüe

L’ouvrage décrit la conduite de projets en Afrique subsaharienne par des religieux. Nous nous attachons à faire le lien entre les pratiques de religieux qui ont démontré leur capacité à durer en Afrique et des pratiques professionnelles de référence éprouvées par l’usage.

L’action des religieux catholiques est peu connue sinon par quelques fidèles, sous ses motivations spirituelles ou encore par une fenêtre historique. Si la conduite de projet, quant à elle, a été maintes fois traitée, l’Afrique subsaharienne demeure un espace géographique peu exploré sur ce sujet, suscitant néanmoins un intérêt croissant de la part de nos contemporains.

Conçu comme un « roman utile », l’ouvrage offre différents niveaux de lecture. La conduite de projet étant en réalité la conduite de personnes au service d’un projet, nous avons voulu mettre les expériences humaines au cœur de notre exposé. La présentation s’appuie donc sur le récit fictif d’un religieux âgé (l’Ancien) ayant participé à l’histoire vraie d’une congrégation sur le sous-continent. Son approche pragmatique est théorisée par deux jeu

Missionnaire en Afrique
Catéchèses sur le Credo et les sacrements

Catéchèses sur le Credo et les sacrements

Pape François

« Nous commençons aujourd’hui une série de catéchèses sur les sacrements, et la première concerne le baptême.

Le concept de « sacrement » se trouve au cœur de la foi chrétienne et renvoie à un événement de grâce, dans lequel Dieu se rend présent et agit dans notre vie. Le Concile Vatican II, au début de la Constitution sur l’Église, affirme que : « L’Église est, dans le Christ, en quelque sorte le “sacrement”, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain » (Lumen gentium, n. 1).

Cela signifie alors que les sept sacrements prennent forme dans l’Église elle-même, qui, comme sacrement universel, prolonge dans l’histoire l’action salvifique et vivifiante du Christ. C’est Lui qui, avec la force du Saint-Esprit, régénère sans cesse la communauté chrétienne et l’envoie dans le monde pour apporter à tous le salut à travers les paroles et les gestes, à travers la prédication et les sacrements. »

Catéchèses sur le Credo et les sacrements
L'évangile de la gratuité

L'évangile de la gratuité

Edouard Montier

Ce livre explique les fondements d’un message vital pour notre temps : « Pratiquer la gratuité envers ceux qui ne peuvent rien rendre n’est pas une idéologie, mais le centre de l’Évangile ». Refuser la gratuité qui est due au pauvre va de pair avec la perte du sens de la justice et de Dieu, du péché et du jugement, et si la gratuité vient à manquer, la vie elle-même vient à manquer et l’homme meurt.

L'auteur invite au courage de désigner en vérité la racine du mal qui affecte la pratique contemporaine de la gratuité en dénonçant certains principes du libéralisme économique mondial comme toute forme d’aide au développement purement matérielle qui éloigne l’homme de Dieu et du pauvre. La gratuité est un lieu théologique qui oriente les consciences vers la recherche de la vérité sur Dieu comme gratuité et sur l’Église comme mémoire maternelle et vivante de la gratuité. Elle invite au fond chacun à devenir missionnaire en s’abaissant pour servir le Christ dans la figure du pauvre venu pour nous ouvrirles portes de la vie éte rnelle.

L'évangile de la gratuité
Mémoires d'un jeune prêtre - POCHE

Mémoires d'un jeune prêtre - POCHE

Thierry-Dominique Humbrecht, op

Le remarquable roman du père Humbrecht est désormais en poche. A offrir à tous les prêtres… et à tous ceux qui les côtoient !
Un jeune vicaire trempe sa plume dans l’encre noire et griffonne sur un carnet. Pensées tumultueuses, la crise couvait, elle éclate. Pendant plusieurs mois, il ne sait où il va. Il ne comprend plus rien, ni les gens qu’il côtoie, ceux qui l’aiment aussi bien que ceux qui le détestent, ni ses confrères, ni sa vocation. Tenté par les médias, il bute sur une société qui ne veut plus de ce qu’il représente, mais qui le met aussi au défi de prendre des risques.
Petit à petit, il domestique sa colère. Se tuant au travail malgré ses doutes, il découvre l’endroit et l’envers des êtres. À force de porter ceux qui ne se portent pas, il apprend son métier. D’ultimes combats lui font gravir un difficile chemin vers la lumière.
Ces pages écrites avec son sang montrent ce que personne n’avait jamais lu : le monde contemporain vu par un jeune prêtre. Vous ne regarderez plus les prêtres comme avant.

Mémoires d'un jeune prêtre - POCHE
Réponse de Maurice Zundel à Albert Camus

Réponse de Maurice Zundel à Albert Camus

Michel Fromaget

Toute l’œuvre de Maurice Zundel, laquelle se réfère à Camus plus d’une centaine de fois, témoigne de l’extrême considération que le grand théologien et mystique suisse nourissait pour l’humanisme sans Dieu de l’écrivain-philosophe. Cette lettre, quant à elle, dit noir sur blanc que Camus aurait aimé discuter avec Zundel. Elle dit aussi, simplement, la sympathie qu’il éprouvait à son égard. Si donc Camus avait écrit à Zundel en vue de mieux connaître la conception du mal du vieux Maître suisse, que lui aurait répondu ce dernier qui, du fait qu’il connaissait bien l’œuvre du philosophe d’Alger, se faisait une juste idée des raisons qui nourrissent sa révolte ainsi que son rejet catégorique du christianisme ? Quel aurait pu être le contenu de cette lettre non écrite ? La conception zundelienne du mal et, par delà, des rapports de l’homme, du monde et de Dieu, contiennent-elles ces essentielles et ultimes réponses que Camus en définitive chercha toute sa vie ? Tel est le sujet de ce livre.

Réponse de Maurice Zundel à Albert Camus
Selon saint Marc

Selon saint Marc

Pape François

Les homélies quotidiennes du Pape lors de la messe à la maison Sainte-Marthe, chaque matin, illustrent à merveille le style du nouveau pape et sa capacité à se faire comprendre par des personnes de tous horizons.
Un langage simple, direct, familier. Un contenu qui interpelle la conscience et le cœur de chacun en répondant aux souffrances et à l'aspiration de recherche intérieure de l'homme contemporain.
Des métaphores, des images capables de toucher ceux qui les écoutent en les ramenant au concret du quotidien de leur vie.

Loin d'une présentation théorique des vérités de la foi, le pape François propose au jour le jour le mystère chrétien dans sa manifestation pratique et éminemment personnelle.

CE LIVRE REGROUPE TOUTES SES HOMELIES SUR L'EVANGILE SELON SAINT MARC FORMANT AINSI UNE LECTURE SPIRITUELLE DE CET EVANGILE.

Selon saint Marc
Le Christ contemplé par les peintres

Le Christ contemplé par les peintres

Sylvie Garoche

Chaque moment de la vie du Christ, en ses différents mystères, est présenté sous ses multiples facettes, à travers un large choix de tableaux. A l’image des fresques des cathédrales dont on redécouvre la beauté et la diversité, il s’agit ici d’offrir un musée vivant de l’art spirituel chrétien. Chaque série de tableaux est accompagnée du texte biblique qui lui correspond. De plus, un commentaire précis et rapide met en lumière les ressemblances ou les originalités des œuvres.

Ni exhaustif, ni académique, cet ouvrage se veut d’abord un chemin intérieur. Il invite à parcourir cette galerie inédite en y glanant les fruits déposés par les artistes. Ils ont eux-mêmes intériorisé les scènes de l’Evangile pour livrer à nos yeux leur trésor spirituel. A notre tour, ils nous invitent à contempler les mystères du Rosaire, cet “Evangile en miniature”, pour y retrouver le Chemin, la Vérité et la Vie.

Le Christ contemplé par les peintres
Je me suis laissé séduire

Je me suis laissé séduire

Véronique Imbert

Véronique avait décidé de s’offrir, pour ses cinquante ans, une semaine de thalasso et une retraite en silence. Catholique pratiquante dès le plus jeune âge, elle n’imaginait pas un instant que ce deuxième cadeau changerait sa vie durablement. « Quelle semaine, quelle aventure ! » , « Cet Amour, en un instant, a tout brûlé. »

Elle nous partage la rencontre bouleversante et inattendue qu’elle a faite avec Celui qu’elle pensait connaître depuis longtemps. Dieu s’est manifesté dans le coeur de sa bien-aimée pour qu’elle porte de nombreux fruits dans sa vie quotidienne.

Avec émotion, elle nous entraine dans ses transformations intérieures et cette découverte: Dieu aime, nous le savons...mais nous ne le savons pas ! Combien sommes-nous à entendre ces mots « Dieu est Amour », tout en ne les comprenant pas avec le cœur ?

Je me suis laissé séduire

Tous les livres

       
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
Saint Jean-Baptiste, précurseur de la joie

Saint Jean-Baptiste, précurseur de la joie

Olivier Ségui

Cahiers du Collège des Bernardins

Comprendre de manière nouvelle

Comprendre de manière nouvelle

Entretien avec Jacques Servais sj

Benoît XVI

Joseph Ratzinger - Benoît XVI

Les amitiés mystiques de Mère Mectilde du Saint-Sacrement 1614-1698

Les amitiés mystiques de Mère Mectilde du Saint-Sacrement 1614-1698

Dominique Tronc

Universitaire

DECOUVRIR LES PERES DE L'EGLISE A TRAVERS LA LITURGIE DES HEURES

DECOUVRIR LES PERES DE L'EGLISE A TRAVERS LA LITURGIE DES HEURES

TOME 2 L'AGE D'OR LES PERES LATINS

Marie-Ancilla

Spiritualité

Au nom de la foi chrétienne

Au nom de la foi chrétienne

Maurice Zundel, apologète de la foi chrétienne

Odile Hardy

Institut Catholique de Toulouse (I.C.T.)

LA THÉMATIQUE ANTHROPOLOGIQUE

LA THÉMATIQUE ANTHROPOLOGIQUE

KAROL WOJTYLA Jean-Paul II

Références

L'ÉVANGILE DE LUCILLE

L'ÉVANGILE DE LUCILLE

Récit d'une conversion inattendue

Récits de vie

Ceci est mon corps

Ceci est mon corps

Respect du corps et relation soignante

Brice de Malherbe

Cahiers du Collège des Bernardins

Pensées sur l'évangile de Marc - poche

Pensées sur l'évangile de Marc - poche

Cardinal Christoph Schönborn

Christoph Schönborn