Les sept défis du pape François




SEPT URGENCES POUR LA PLANETE

Encyclique sur l'écologie


1. SAUVER L’HUMANITE : "Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer.” (LS 13)

2. REPOUSSER LA PAUVRETE : “Nous sommes bien conscients de l’impossibilité de maintenir le niveau actuel de consommation des pays les plus développés et des secteurs les plus riches des sociétés, où l’habitude de dépenser et de jeter atteint des niveaux inédits. Déjà les limites maximales d’exploitation de la planète ont été dépassées, sans que nous ayons résolu le problème de la pauvreté.” (LS 27)

3. RESISTER : "L’écologie doit être un regard différent, une pensée, une politique, un programme éducatif, un style de vie et une spiritualité qui constitueraient une résistance face à l’avancée du paradigme technocratique.” (LS 160)

4. EDUQUER : “La véritable éducation à la responsabilité suppose une conversion authentique dans la façon de penser et dans le comportement.” (LS 13)

5 : L’EAU : “Certaines études ont alerté sur la possibilité de souffrir d’une pénurie aiguë d’eau dans quelques décennies, si on n’agit pas en urgence. Les impacts sur l’environnement pourraient affecter des milliers de millions de personnes, et il est prévisible que le contrôle de l’eau par de grandes entreprises mondiales deviendra l’une des principales sources de conflits de ce siècle.” (LS 31)

6 : LES ESPECES : “Chaque année disparaissent des milliers d’espèces végétales et animales que nous ne pourrons plus connaître, que nos enfants ne pourront pas voir, perdues pour toujours. L’immense majorité disparaît pour des raisons qui tiennent à une action humaine.” (LS 33)

7 : RALENTIR : “Personne ne prétend vouloir retourner à l’époque des cavernes, cependant il est indispensable de ralentir la marche pour regarder la réalité d’une autre manière, recueillir les avancées positives et durables, et en même temps récupérer les valeurs et les grandes finalités qui ont été détruites par une frénésie mégalomane.” (LS 114)

"Quand nous nous interrogeons sur le monde que nous voulons laisser, nous parlons surtout de son orientation générale, de son sens, de ses valeurs."

Un cri d'alarme, une analyse extrêmement poussée, un appel à l'action !

J'AGIS AUJOURD'HUI, je lis LAUDATO SI.

LogoAmazon